TOULOUSE : Au Stade Toulousain, journée Sport et Cancer à…

26 Avr 2024

TOULOUSE : Au Stade Toulousain, journée Sport et Cancer à Ernest Wallon

Mercredi 17 avril 2024 a eu lieu la journée de rencontre entre les joueurs, les patients du programme Sport & Cancer et les soignants de l’IUCT-Oncopole.

Le programme Sport & Cancer du Stade Toulousain soutenu par Malakoff Humanis, Stella Group et l’expertise de l’association Cami Sport & Cancer consiste à faire faire du sport à des personnes touchées par un cancer et suivies à l’IUCT-Oncopole afin de combattre cette maladie. Lancé en septembre 2018, il permet de favoriser et promouvoir l’activité physique thérapeutique tout au long du parcours de soins en cancérologie.

Les personnes présentes lors de cette journée ont pu visiter les installations du stade Ernest-Wallon (vestiaires, salles de presse, mur des palmarès, terrain) afin d’être en immersion complète dans la peau d’un joueur du Stade Toulousain avant d’aller à leur rencontre et d’assister à l’entraînement.

Un évènement qui a permis également d’inaugurer un nouveau projet dans le cadre de ce programme. En effet, les séances de thérapies sportives organisées au stade Ernest-Wallon sont à destination des adultes. Dans la volonté d’apporter un soutien aux AJA (Adolescents Jeunes Adultes) hospitalisés à l’IUCT-Oncopole, une borne vidéo a été développée par Akkodis, partenaire technologique du Stade, afin de pouvoir permettre aux joueurs d’effectuer des vidéos de soutien à ces jeunes et d’échanger avec eux.

Au total, une quarantaine de patients et patientes ont participé à cette journée en présence d’une vingtaine de soignants.

Pour plus d’informations sur les séances de thérapie sportive organisées au stade Ernest-Wallon, n’hésitez pas à écrire au : fondsdedotation@stadetoulousain.fr

À propos de la CAMI Sport & Cancer

La CAMI Sport & Cancer est la première association qui développe et structure l’activité physique en cancérologie et en hématologie. Créée en 2000, elle est actuellement présente dans 28 départements, une quarantaine d’hôpitaux et près de 80 villes en France, ce qui lui permet d’accompagner près de 3 500 patients par semaine et de bénéficier d’une reconnaissance médicale, institutionnelle et universitaire. La CAMI Sport & Cancer dispose également de 7 Maisons Sport-Santé, à Nice, Toulouse, Paris, Rouen, Nantes, Bordeaux et Lyon.

Afin de pouvoir accompagner chaque patient sur l’ensemble de son parcours de soins et de vie, la CAMI Sport & Cancer a développé un modèle d’intervention unique et novateur en trois phases complémentaires :

1. à l’Hôpital pour les patients en début ou en cours de traitement (au sein de « Pôles Sport & Cancer » mis en place dans des services d’Oncologie, d’Hématologie, d’Adolescents et Jeunes Adultes ou d’Hémato-Onco-Pédiatrie),
  2. en Ville pour les patients en cours ou fin de traitement ou en début de rémission (grâce à des séances en ambulatoire),
  3. dans des Clubs sportifs partenaires pour les patients en rémission complète (via un réseau de clubs partenaires dont les intervenants ont été sensibilisés).

Depuis 2020, l’association propose également un accompagnement à distance pour les patients souhaitant pratiquer une activité physique thérapeutique depuis leur domicile. Ce programme à distance est composé de téléconsultation, séances vidéo et séances en visioconférence.

Les programmes de la CAMI sont encadrés par des Praticiens en Thérapie Sportive : des experts, professionnels du sport et de la santé, tous détenteurs du Diplôme Universitaire « Sport et Cancer ». www.sportetcancer.com

À propos du Fonds de Dotation du Stade Toulousain

Le Stade Toulousain a un rôle à jouer dans les enjeux sociaux et environnementaux. C’est pour cela que nous structurons aujourd’hui notre politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) en nous dotant d’un Fonds de Dotation pour fédérer ces initiatives et en développer de nouvelles autour de 7 axes stratégiques. Sur ces problématiques, nous nous appuyons essentiellement sur nos joueurs/joueuses mais également d’ambassadeurs/ambassadrices. Le Fonds de Dotation du Stade Toulousain a pour objectif de réaliser une œuvre ou une mission d’intérêt général en utilisant le sport pour l’inclusion, la solidarité, la santé, le bien-être, l’environnement, le handicap, l’égalité, le tourisme, la jeunesse ou encore la formation. Il doit faire du club un véritable acteur modèle d’utilité publique. www.stsensage.stadetoulousain.fr

À propos de l’IUCT-Oncopole

L’IUCT-Oncopole, centre de soin, de recherche et de formation en cancérologie regroupe à Toulouse l’expertise de 1 800 professionnels sur un même site labellisé « Comprehensive Cancer Center ». Installé depuis 10 ans sur le Campus du Futur, il combine plusieurs installations cliniques de pointe pour le traitement du cancer avec une infrastructure de recherche de classe mondiale, sur un campus intégré qui rassemble des parties prenantes publiques et privées, y compris des partenaires industriels. L’IUCT-Oncopole, qui réunit Oncopole Claudius Regaud (Centre de lutte contre le cancer) et plusieurs équipes du CHU de Toulouse, traite plus de 10 000 nouveaux patients chaque année, et plus d’un patient sur huit est inscrit dans des études cliniques. www.iuct-oncopole.fr

À propos de Malakoff Humanis

Malakoff Humanis est un groupe de protection sociale, paritaire et mutualiste, à but non lucratif, qui s’engage pour une société plus inclusive. Son modèle redistributif lui permet d’accompagner des personnes en situation de vulnérabilité, de soutenir l’innovation sociale, d’accompagner des projets à forte utilité sociale sur des thématiques en lien avec le Handicap, le cancer et maladies chroniques, les aidants et bien vieillir, d’accompagner la recherche et de soutenir le développement de startups à impact. Malakoff Humanis est partenaire du Fonds de Dotation du Stade Toulousain depuis 2018. Son soutien a permis de développer dès 2018, le programme « Sport et Cancer » en partenariat avec l’IUCT-Oncopole et la CAMI Sport et Cancer. https://www.malakoffhumanis.com/

À propos de Stella Group

StellaGroup, est un leader européen de la fermeture de bâtiment, fort de 15 sociétés, dont le siège est basé à Toulouse. Dans le cadre de sa politique caritative long terme, StellaGroup est heureuse et fière d’être aux côtés du Fonds de Dotation du Stade Toulousain.

À propos de Akkodis

Akkodis est un acteur mondial de l’ingénierie et de l’IT et un leader dans la smart industrie.

Akkodis est un partenaire technologique de confiance pour ses clients de toutes industries à l’échelle internationale. Nous co-créons et nous imaginons des solutions de pointe pour répondre aux défis majeurs de notre société, qu’il s’agisse d’accélérer la transition énergétique et de développer la mobilité verte, ou encore de construire des approches centrées sur les utilisateurs et les patients.

Imprégnés d’une forte culture de l’inclusion et de la diversité, nos 50 000 experts en IT et en ingénierie répartis dans 30 pays combinent les meilleures compétences technologiques et une connaissance transverse de toutes les industries pour façonner un futur plus durable.