Skip to main content

TOULOUSE : Adrien, un parcours d’insertion et d&rsq…

Partager :

TOULOUSE : Adrien, un parcours d’insertion et d’inclusion exemplaire

Adrien est fier de sa réussite : grâce à l’accompagnement de Café & co et de Bocalenvers, deux structures de l’économie solidaire soutenues par le Département via le Fonds d’innovation sociale, il a surmonté son handicap, repris confiance et décroché un CDI aux 500, à la Cartoucheri

Récit du parcours exemplaire d’un barman courageux… et heureux !

En poussant la porte de Café & Co, Adrien n’avait pas d’objectif professionnel en tête. Comme beaucoup de jeunes en situation de handicap sortis de l’institution à leur majorité, il se sentait isolé et cherchait à retrouver du lien social. Bénévole dans ce café inclusif, il s’est senti utile et a retrouvé une dynamique de travail. Sur le même tiers-lieu de la Bouillonnante, dans le quartier Soupetard, il s’est intéressé à une deuxième structure solidaire, Bocalenvers, qui l’a pris en apprentissage et aidé à se projeter dans un projet professionnel.

« Café & co a été un point de départ, qui m’a permis de donner un sens à ma vie. À Bocalenvers, j’ai gagné en confiance et découvert un métier sur mesure : grâce aux expériences que j’ai eues, je suis devenu barman, 17 h par semaine, en CDI, aux 500, à la Cartoucherie. Ça me demande des efforts, malgré mon handicap, je fais 20 km à vélo pour aller travailler. Mais être barman aujourd’hui, pour moi, c’est une vocation et une fierté ».

Café &co, café inclusif

Dès son ouverture en novembre 2023, Café & Co a bénéficié du fonds départemental d’innovation sociale. Incubé par l’association ASEI (Agir Soigner, Éduquer, Inclure), ce café inclusif, a été pensé comme lieu ressource pour les jeunes majeurs en situation de handicap, qui l’animent et le gèrent : bénévoles derrière le bar, ils ont également accès à des ateliers de recherche emploi, formations, loisirs etc. En prenant des responsabilités au sein du café, ils gagnent en confiance et en compétences et développent leur autonomie. Ce processus de reconnaissance et de valorisation sociale contribue à leur inclusion active dans la vie professionnelle et sociale. Café & Co a reçu également une aide exceptionnelle de la Direction des Personnes Âgées et des Personnes Handicapées, qui a permis de tester et de valider l’expérimentation autour de la valorisation du rôle social des jeunes. « Le parcours d’Adrien, c’est le parcours rêvé qu’on espérait pour les bénévoles de Café & co » confie Céline Brouquières, coordinatrice du projet ».

Bocalenvers, conserverie solidaire

Bocalenvers est une association qui récupère des invendus des supermarchés pour les transformer en conserves. Proposant une activité d’insertion professionnelle à des personnes éloignées de l’emploi, elle est également soutenue par le Fonds d’innovation sociale du Département, comme solution innovante conciliant lutte contre le gaspillage et inclusion/insertion.

La Bouillonnante

Ancien siège social d’une entreprise, La Bouillonnante est gérée selon les principes de l’urbanisme transitoire, un dispositif gagnant/gagnant pour le propriétaire du lieu comme les structures accueillies : celles-ci bénéficient d’un loyer modéré sur un temps défini, ce temps permettant au propriétaire de repenser la vocation du site. Une quarantaine de structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) y sont hébergées, créant un écosystème favorable à des parcours d’insertion comme celui d’Adrien. Les acteurs de l’ESS peuvent mutualiser leurs ressources, partager des savoir-faire et tisser des liens durables.

La réussite de ce projet illustre bien qu’une démarche d’innovation sociale complexe nécessite une mobilisation conjointe des forces publiques et des acteurs de l’ESS, que ce soit sur le plan financier, méthodologique ou en matière de réseaux. L’accompagnement sur le long terme et la synergie entre les différents acteurs sont indispensables pour que des initiatives comme Café & Co voient le jour et prospèrent, créant ainsi un véritable impact social. Ces énergies cumulées sont absolument nécessaires pour construire de nouvelles politiques publiques.

SOURCE : Conseil départemental de la Haute-Garonne.