TOULOUSE : A la Cité de l’espace, les expositions permanentes
Avec le LuneXplorer, se mettre dans la peau d’un astronaute en route pour la Lune.
La Cité de l’espace réouvre ses portes le vendredi 9 février après son mois de maintenance de janvier et donne rendez-vous aux visiteurs en quête de découverte, d’émerveillement et d’idées de sortie avec leurs enfants, ou leurs amis. Les visiteurs vont explorer les 4000 m2 d’expositions animées, déambuler dans les 4 hectares de jardins scientifiques et approcher les engins spatiaux taille réelle (vaisseaux spatiaux, station spatiale, fusée Ariane 5…), ou s’amuser et interagir lors d’ateliers scientifiques sur l’actualité des missions lunaires, martiennes ou celles des astronautes dans l’espace. Il y en aura pour tous les curieux. A chaque étape des animateurs proposent des expériences vivantes et accessibles à tous.
Plusieurs nouveautés sont proposées pour découvrir les projets de retour des astronautes sur la Lune ou le New space, ces nouveaux acteurs de l’espace et leurs innovations.
NOUVEAUTE : Les expositions permanentes présentent 2 nouveaux sujets d’actualité : les débris spatiaux et le New Space
A partir du 9 février, pour rester en phase avec les dernières évolutions spatiales, la Cité de l’espace introduit un nouveau thème dans ses expositions permanentes : le New Space. Un premier espace propose un focus sur la question des débris spatiaux et l’illustre grâce à un nouveau dispositif interactif développé par la Cité de l’espace et le CNES baptisé « Orbital Dance » qui invite les visiteurs à interagir pour déplacer un satellite et éviter les débris en orbite. Le second espace, dédié cette fois au New Space, explore l’émergence des entreprises privées dans le domaine spatial, les innovations en matière de miniaturisation ou encore les constellations de satellites. Pour enrichir ce volet, la Cité de l’espace a travaillé avec trois entreprises spatiales : COMAT, HEMERIA et KINEIS