Skip to main content

TOULOUSE : A la Cité de l’espace, journée inédite e…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

TOULOUSE : A la Cité de l’espace, journée inédite et gratuite Espace et Sport

Dans le cadre de la première édition du Toulouse Space Festival la Cité de l’espace organise une journée de clôture inédite autour du sport et de l’espace.

Ainsi, le dimanche 26 mai 2024, le public est invité à venir découvrir la Cité de l’espace et à aller à la rencontre d’acteurs des secteurs du spatial et du sport. Quelques semaines avant les Jeux Olympiques de Paris 2024, les visiteurs pourront assister à différents échanges inédits entre médecins, scientifiques, chercheurs, sportifs et astronautes afin de mettre en évidence les similitudes et les différences qui existent entre leurs univers. Toutes les expositions, animations et spectacles de la Cité de l’espace seront par ailleurs accessibles gratuitement (sur inscription).

La Cité de l’espace organise une journée inédite autour de l’espace et du sport avec des invités d’exception

Dimanche 26 mai 2024 de 10h à 18h, la Cité de l’espace invite le public à une journée inédite et gratuite (sur inscription sur www.cite-espace.com) sous le signe de l’espace et du sport. Cet événement s’inscrit dans le cadre du Toulouse Space Festival le premier salon du spatial dédié au grand public qui se déroule au MEET de Toulouse du 23 au 26 mai 2024, et dont la Cité de l’espace est partenaire.

À quelques semaines des Jeux Olympiques de Paris 2024, la Cité de l’espace a choisi de mettre l’accent sur les similitudes qui existent entre le milieu du sport et le milieu du spatial, notamment celui des astronautes, que ce soit pour l’entraînement physique, la préparation mentale ou l’esprit d’équipe. Tout au long de la journée, différentes personnalités des mondes de l’espace et du sport viendront rencontrer le public, en introduisant des animations de la Cité de l’espace, ou sur scène et dans les jardins.

Parmi les personnalités présentes :

Côté spatial

· Jean-François Clervoy, astronaute à l’ESA

· Laura Weyrowitz, préparatrice physique d’astronautes à l’ESA

· Sébastien Barde, sous-directeur exploration et vols habités du CNES,

· Didier Schmitt chef de la stratégie de l’exploration robotique et humaine à l’ESA

Et bien d’autres personnalités…

Côté sport

· Zeba Traoré, coach de la performance, préparateur physique au Stade Toulousain,

· Gaëlle Gliesen, vice-championne du monde de parachutisme

· Théo Collin, membre de l’équipe de France d’escrime

· Nodjalem Myaro, préparatrice mentale au TFC, ex-championne du monde de handball

Et bien d’autres personnalités…

Lors de ces rencontres, le public pourra découvrir comment ces personnalités sont parvenues à réaliser leur rêve, en sachant mobiliser leurs ressources et en partageant des valeurs communes comme le courage, la détermination, la performance, la persévérance, l’estime de soi, etc. Mais aussi en étant bien entourés par des équipes qui les accompagnent jour après jour dans leur discipline.

Pour aller plus loin, les visiteurs pourront visiter l’exposition temporaire “Espace et Sport” imaginée par la Cité de l’espace à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024. Grâce à des photos grands formats, les visiteurs découvrent les grands points communs entre les astronautes et les sportifs de haut niveau, deux communautés qui bien souvent se fascinent mutuellement. L’exposition offre ainsi un regard croisé sur ces deux secteurs qui imposent une mise à l’épreuve du corps, une résistance à la pression et au stress et une obligation de “jouer collectif” pour réussir. Cette exposition a été conçue par la Cité de l’espace avec la participation de l’ESA, du CNES et du Stade Toulousain et en partenariat avec MGEN, Banque Populaire Occitane, Comat, Kinéis et Hemeria.

Lors de cette journée, les visiteurs pourront également accéder gratuitement (sur inscription sur www.cite-espace.com) à l’intégralité de l’offre de la Cité de l’espace : expositions, animations et spectacles et la nouvelle expérience immersive le LuneXplorer pour se mettre dans la peau d’un astronaute en mission vers la Lune, ressentir la puissance d’un décollage en fusée et d’un alunissage et comprendre la prochaine étape de l’exploration Lunaire : le retour des astronautes sur la Lune d’ici quelques années.

L’exposition “Espace et Sport” ainsi que les « Rencontres espace et Sport » du 26 mai 2024 ont été labellisées “Olympiades Culturelles” par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques Paris 2024.

INFORMATIONS PRATIQUES

• Lieu : Cité de l’espace Avenue Jean Gonord à Toulouse

• Date : Dimanche 26 mai 2024 de 10h00 à 18h00

• Tarif : Gratuit sur inscription ici https://www.cite-espace.com/a-la-une/les-rencontres-espace-et-sport/

À PROPOS DE LA CITÉ DE L’ESPACE ET DE LA SEMECCEL

Susciter la curiosité, donner l’envie d’en savoir plus, créer des vocations scientifiques, rendre l’espace, l’astronomie et la culture scientifique accessibles à tous, tels sont les enjeux de la Cité de l’espace. Site le plus important en Europe en matière de diffusion de la culture spatiale et astronomique auprès du grand public, la Cité de l’espace est un équipement de Toulouse Métropole, ouvert en 1997 à l’initiative de la Mairie de Toulouse, avec le soutien de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, de ses cofondateurs le CNES, Airbus Defence and Space, Météo-France, le Ministère de l’Education Nationale, rejoints par Thales Alenia Space, la Caisse des Dépôts et Consignations, la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées ainsi que : l’ESA, Canopé, l’Université TOULOUSE III Paul-Sabatier, le CNRS, l’OMP, l’IRAP, Safran et l’Onera. La Cité de l’espace est soutenue cette année 2024 dans ses développements d’exposition et événements par ses partenaires officiels MGEN, Banque Populaire Occitane, Comat, Kinéis et Hemeria.