Skip to main content

TOULON : Une rampe de glisse provisoire et des animations…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
21 Avr 2024

Partager :

TOULON : Une rampe de glisse provisoire et des animations durant les vacances

Une double rampe de glisse provisoire vient d’être installée par la Ville de Toulon sur l’anse Mistral, au dos de l’ancien restaurant La Plage.

L’association M Glisse réalisera durant toutes les vacances de printemps et les grandes vacances d’été des démonstrations et des initiations au roller, au skate ou à la trottinette. Cet automne, elle sera remplacée par une véritable aire de glisse moderne et composée par 6 modules. Cette réalisation s’inscrit dans le cadre du dispositif « 5 000 équipements – Génération 2024 »

Après une quinzaine d’années de bons et loyaux services, la rampe de skate implantée anse de la Source au Mourillon a fini par casser. Elle a été démontée au mois de mars et a été remplacée par un terrain de basket 3 x 3 entièrement repensé et en design actif. Mais que les amoureux d’half-cab, d’heelflip, de flip ou de slide se rassurent ! La Ville de Toulon vient d’installer une double rampe provisoire. Elle est située anse Mistral au dos de l’ancien restaurant La Plage… avec une vue imprenable sur la mer et le Fort Saint-Louis. « L’espace vient tout juste d’être mis en service et les amateurs de glisse se le sont déjà approprié. On oublie qu’à cet endroit, il y avait encore quelques semaines un terrain de basket en stabilisé. Mais la glisse fait partie de l’ADN du Mourillon, explique Laurent Bonnet, adjoint au Sport. Il a fallu trois semaines pour réaliser la dalle et une semaine pour monter cette double rampe ».

Un plateau de 6 modules installé durant l’automne

C’est sur ce nouvel emplacement que seront installés au cours de l’automne 6 nouveaux modules modernes avec réduction phonique et adaptés aux nouvelles pratiques. Un aménagement qui s’inscrit dans le cadre du dispositif « 5 000 équipements – Génération 2024 ». « Il sera complété dans un deuxième temps par un bowl. Le plateau sera ainsi composé d’une première aire pour les débutants et les intermédiaires et d’une seconde pour les avancés et les confirmés », détaille l’élu. La réalisation de cette aire de glisse nouvelle génération permettra d’offrir à l’est toulonnais et à ses habitants un espace dédié à la pratique de leur discipline. Ce plateau complètera l’offre existante et implantée à l’ouest, sur le complexe de la Ferme des Romarins. L’an dernier, la Ville avait mis en service l’un des plus grands pumptracks de la région Sud Provence Alpes Côte d’Azur (PACA), et le tout premier sur le territoire métropolitain. Ce parcours en boucle fermée peut être utilisé par des skateboards, des rollers, des trottinettes, des draisiennes ou des vélos de type BMX.

Inculquer un savoir-être sur la rampe

« Durant toutes les vacances de printemps et les grandes vacances, l’association M Glisse sera présente pour accompagner la vie de la rampe et inculquer un savoir-être », précise Laurent Bonnet. « Nos moniteurs feront de la prévention sur l’utilisation d’un skate-park, complète Anthony Avella, champion du monde de rollers et président de l’association M Glisse. Ils évoqueront aussi le dialogue nécessaire avec les autres utilisateurs de la rampe. L’installation de cette structure provisoire montre l’engagement de la ville pour les sports de glisse, ce qui n’est pas le cas de toutes les communes ».

M Glisse proposera, du lundi au vendredi, de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 16 heures, des démonstrations et initiations durant les vacances scolaires de printemps qui débutent ce lundi 22 avril. Avis aux amateurs !

En savoir plus 

Le Plan 5000 équipements sportifs – Génération 2024 est la continuité du Plan 5000 terrains de sport (2022-2023) qui a connu un grand succès qualitatif et quantitatif avec plus de 5500 terrains de sport financés sur tout le territoire français ainsi que dans le prolongement des politiques publiques destinées à renforcer le lien avec le milieu scolaire. Entre 2024 et 2026, ce plan doit permettre la création de 5000 équipements supplémentaires (3000 équipements de proximité, 1500 cours d’écoles actives et sportives et 500 équipements structurants).