Skip to main content

TOULON : Un référentiel national sur la transition écolog…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

TOULON : Un référentiel national sur la transition écologique et sociétale

L’IAE de Toulon pilote l’élaboration d’un référentiel national sur la transition écologique et sociétale.

Directrice de l’IAE de Toulon, Corinne Van Der Yeught a été nommée au printemps 2023 vice-présidente en charge du développement durable et de la responsabilité sociétale du réseau IAE France. Le groupe de travail qu’elle dirige vient de concevoir un référentiel de connaissances et de compétences visant à former une nouvelle génération d’étudiants conscients des enjeux de soutenabilité et capables de prendre des décisions éclairées.
Conscient des défis sociaux, sociétaux et environnementaux auxquels le monde est confronté qui appellent une transformation profonde de la société pour les relever, le réseau IAE France s’est engagé à soutenir les équipes pédagogiques de ses 38 membres dans leur dynamique de transition écologique et sociétale. Au printemps dernier, une vice-présidence en charge du développement durable et de la responsabilité sociétale a ainsi été créée. Le portefeuille en a été confié à Corinne Van Der Yeught, directrice de l’IAE de Toulon. L’Institut d’Administration des Entreprises de l’Université de Toulon – qui a fêté ses 20 ans en 2022 – est devenu au fil des ans une référence sur ces questions.
Le groupe de travail qu’elle dirige vient d’établir un référentiel de connaissances et de compétences Développement Durable et Responsabilité Sociétale des Organisations (DD-RSO) pour répondre aux besoins des étudiants, des organisations, et de la société. L’objectif est d’offrir une formation supérieure de premier plan, intégrant les connaissances les plus récentes de la recherche, ancrée dans les réalités du monde contemporain.
Ce référentiel DD-RSO va plus loin que les préconisations du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche publiées en juin 2023 en s’adressant aux étudiants de licence et master. Il synthétise les rapports et référentiels existants (Jouzel-Abbadie, ClimatSup Business, Entreprise Full-RSE…) tout en prenant soin d’être systématiquement en adéquation avec les pratiques des équipes pédagogiques des IAE.
Une version synthétique présente le socle des connaissances et des compétences considérées comme essentielles et sera librement accessible à tous.
La version enrichie offrira aux équipes pédagogiques des IAE des précisions complémentaires quant aux ressources mobilisables et pourra être incrémenter au fil de l’eau par les enseignants et enseignants-chercheurs du réseau IAE France dans une logique d’intelligence collective.

Photo PRESSE AGENCE.