Skip to main content

TOULON : Stages de seconde, réussir collectivement la pre…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

TOULON : Stages de seconde, réussir collectivement la première !

Cette année, pour la première fois, tous les élèves de seconde générale ou technologique vont devoir faire un stage d’observation en milieu professionnel du 17 au 28 juin, durant deux semaines.

8 500 lycéens sont concernés dans le Var. Le MEDEF Var et l’UPV soutiennent cette initiative et encouragent les entreprises à s’engager.

Stages obligatoires pour les secondes, ainsi en ont décidé nos gouvernants, constatant notamment que tous les pays qui réussissent mieux que nous sur l’orientation prévoient beaucoup plus de stages pour leurs élèves. En Autriche, aux Pays-Bas, en Suède, par exemple, c’est parfois 5/6 semaines de stages organisés sur la scolarité. Nous avons en France le stage de 3e qui est utile, mais cela paraît insuffisant.

Le stage de juin pour les élèves de seconde aura lieu dans une entreprise, une administration, une association, si possible en lien avec le projet professionnel du jeune, pour une meilleure cohérence avec les études, les aspirations, les spécialités envisagées pour la classe de première. Le MEDEF, suite à sa réception le 14 novembre du ministre de l’Education Nationale, Gabriel Attal, devenu entretemps Premier Ministre et qui demeure très présent sur le sujet, s’est engagé dans ce grand dessein d’acculturation au monde économique.

Le MEDEF Var, que préside Stéphane Benhamou, et l’Union Patronale du Var, que préside Véronique Maurel, ont pris le relais à l’échelle du département, afin d’aider les jeunes à construire leur avenir. Ainsi, le 11 avril dernier, en partenariat avec l’Académie de Nice, l’UPV a accueilli quelque 120 élèves de seconde à la faveur d’ateliers d’aide à la recherche de stage. Des chefs d’entreprises se sont relayés toute la journée pour ce faire, afin d’échanger, de conseiller au mieux.

Sens de l’engagement

Parmi les témoignages relevés in situ ce jour-là, selon Isabelle Galent, responsable de l’agence Team Interim de Toulon, « les jeunes n’ont pas la perception économique d’une structure et de la représentation des entreprises. Leur expliquer ce qui est important, dans l’organisation, dans le savoir-faire et le savoir-être, cela les éclaire un peu et leur donne une expression vivante de la nature d’une entreprise ». D’après Maria-Carolina Rincon Villalobos, Veolia Eau, dont elle gère les ressources humaines à Toulon, « accueille près de 60 stagiaires par an dans le Var. Nous espérons que cette opération nous permettra de recevoir en stage au moins deux élèves de seconde en juin ». En outre, Uman « propose chaque année des stages d’immersion », jouant son « rôle d’employeur responsable dans le développement et l’accompagnement des futurs actifs », affirme la chargée de mission RH-recrutement du groupe à Toulon, Selma Bachir.

8 500 lycéens de seconde comptent sur les entreprises du 17 au 28 juin. Pour cela et pour préparer ensemble les emplois de demain, inscrivez-vous sur www.1jeune1solution.gouv.fr (site national), en scannant le QR Code pour accéder au guide pratique ou en prenant contact avec l’UPV : 04 94 09 78 87 – r.shehu@upv.org.

« Nous sommes au service de l’intérêt général. C’est nous qui le portons, c’est tout le sens de notre engagement », revendiquait Stéphane Benhamou le 12 décembre dernier lors de la cérémonie des TOP 500 de l’UPV, devant 500 personnes, dont le président national du MEDEF, Patrick Martin. « Engagez-vous », prône-t-il de concert avec Véronique Maurel dans la perspective de ce rendez-vous avec les stagiaires.

Pour répondre à l’attente des secondes, il s’agit d’abord de passer la première !

Retrouvez la tribune de Stéphane Benhamou, président du MEDEF Var, publiée dans Nice-Matin le 12 mai dernier  : https://www.nicematin.com/opinion/tribune-libre-de-stephane-benhamou-president-du-medef-var-construisons-ensemble-lavenir-des-jeunes-920521

SOURCE : Var entreprises – Newsletter de mai 2024.