Passer au contenu principal

TOULON : Semaine Bleue – Activités culturelles, sport…

Partager :

TOULON : Semaine Bleue – Activités culturelles, sportives et ludiques pour les seniors

Les seniors toulonnais ont rendez-vous avec de nombreuses activités sportives, ludiques et culturelles dans le cadre de la Semaine bleue, du 1er au 5 octobre 2024.

La Ville de Toulon organise du 1er au 5 octobre de nombreuses animations destinées à ses seniors.

L’objectif ? Informer nos aînés de l’ensemble des services qui leurs sont proposés par la Ville. Ces ateliers, gratuits, sont soumis à inscription auprès du Pôle Seniors depuis le 16 septembre 2024.
Dans le cadre de la Semaine Bleue qui se déroule du 1er au 5 octobre prochains, la Ville de Toulon propose plusieurs animations à destination des seniors. Clin d’œil aux Jeux Olympiques de Paris 2024, cette année, le thème national de la Semaine Bleue est « Bouger ensemble…pour entretenir la flamme ! ». À cette occasion, la Ville propose de nombreuses activités sportives telles que la gymnastique, la marche ou encore la pétanque. Outre les animations physiques, des ateliers culturels et ludiques sont aussi programmés : visites d’expositions, séance de lecture, balade ou encore initiation à l’aquarelle, nos aînés ne manqueront pas d’activités à (re)découvrir et à partager.
Pour y participer, il leur suffit de s’inscrire auprès du Pôle Seniors (soit par téléphone au 04 94 36 49 15 / 04 94 36 86 66, soit en se rendant sur place au 1, rue Président Robert-Schuman, 83 000 Toulon). Cette semaine est organisée dans le cadre du label « Toulon, Ville amie des Aînés » décerné par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 2014.
2024 marque également les 72 ans de la Semaine Bleue. Lancée en 1951, elle doit être l’occasion de porter un regard positif sur la vieillesse et le vieillissement, tout en sensibilisant l’opinion sur la contribution des personnes âgées à la vie économique, sociale et culturelle.
Ces quelques jours ont aussi pour objectif d’informer les seniors toulonnais sur les services et activités qui leurs sont proposés.
Toulon porte une attention particulière aux plus de 60 ans qui représentent 28% de sa population. De nombreuses actions sont mises en place pour favoriser leur inclusion dans la vie locale. La Ville s’appuie notamment sur le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).
Elle travaille aussi à renforcer le lien social en accompagnant le développement des solidarités de proximité et en favorisant les relations intergénérationnelles grâce à des échanges ludiques et/ou pédagogiques.

Activités et animations gratuites renseignements et inscriptions :

Pôle seniors / Pôle Famille – 1 Rue Robert Schuman
04 94 36 49 15 / 04 94 36 86 66
seniors@mairie-toulon.fr

Inscriptions à partir du lundi 16 septembre
Semaine Bleue

DU MARDI 1ER AU SAMEDI 5 OCTOBRE 2024

MARDI 1ER OCTOBRE
// Gymnastique d’entretien en extérieur
• De 10h15 à 11h15 – Centre municipal des plages au Mourillon
Rendez-vous 15 minutes avant le début de l’activité.
Prévoir une tenue de sport, un tapis de sol et une bouteille d’eau.
// Marche Terre et Mer
• De 11h30 à 12h30 – Centre municipal des plages au Mourillon
Rendez-vous 15 minutes avant le début de l’activité.
Prévoir un maillot de bain ou une combinaison, une paire de chaussures fermées, une tenue de rechange et une bouteille d’eau.
// Atelier créatif / Collage Art avec « Baz’Art »
• À 14h30 – Médiathéque La Roseraie (43 boulevard de la Roseraie)
Venez exprimer votre créativité dans cet atelier. Vanessa guidera votre expression graphique autour du papier magazine détourné et des papiers recyclés.
// Visite commentée de l’exposition
« Boris et Bernard Lipnitzki : La photographie comme héritage »
• À 14h30 – Maison de la Photographie (13 rue Nicolas Laugier)
Boris et Bernard Lipnitzki sont deux photographes qui ont marqué l’histoire de leur art au XXe
siècle. Leurs œuvres se distinguent par leur capacité à capturer l’élégance de la vie parisienne, particulièrement dans les domaines de la mode, du théâtre, du ballet, du cinéma (…) mais aussi
par leur vision en matière de reportage ou sur les scènes de vie quotidienne.

MERCREDI 2 OCTOBRE

// Gym zen (renforcement postural, stretching…)
• De 10h30 à 11h30 – Centre municipal des plages au Mourillon
Rendez-vous 15 minutes avant le début de l’activité.
Prévoir une tenue de sport, un tapis de sol et une bouteille d’eau.
programmation Semaine Bleue
// Pique-nique musical / « Les Guinguettes à Roulettes »
• À 12h – Kiosque du Jardin Alexandre 1er (5 rue Chalucet)
Des chansons connues (ou un peu moins) en français, en italien, en espagnol ou en russe, bricolées, dépoussiérées, cassées et recollées dans une douce folie par nos trois drôles de dames de la chanson, les bien nommées Ritournelles. Accompagnées de leur « Guinguette à Roulettes », elles égayeront votre repas. Apportez votre pique-nique, la médiathèque Chalucet vous réserve tables et chaises pour partager ce moment convivial.
// Tournoi de pétanque intergénérationnel
• À 14h – Boulodrome des Lices
Rendez-vous 15 minutes avant le début de l’activité.
// Balade gratuite « Cultivons la balade »
• De 9h à 16h30
– À 9h, accueil à la Maison de la Mobilité TPM
– Balade culturelle au centre-ville de Toulon
– À 11h30, départ en bus (ligne 40 réseau Mistral) jusqu’au téléphérique,
– Déjeuner au Mont Faron (prévoir votre pique-nique)
– Balade en VTTAE au Mont Faron avec « lecture » du paysage
– À 15h, descente en téléphérique + retour en bus (ligne 40 réseau Mistral)
– Quizz « mobilité durable » et remise de goodies
Cette activité est destinée à des seniors actifs pratiquant le vélo et en bonne santé physique.

JEUDI 3 OCTOBRE

// Gymnastique d’entretien
• De 9h30 à 10h30 – Gymnase du Port-Marchand
Prévoir une tenue de sport et une bouteille d’eau.
// Découverte « Jeudi, je lis ! » avec les bibliothécaires
• À 10h – Café culturel de la Médiathèque Chalucet (5 rue Chalucet)
Pour bien commencer la journée, venez déguster un bon petit-déjeuner offert par la médiathèque, accompagné de lectures riches en surprises, proposées par les bibliothécaires.
// « Les collections du Musée des Arts Asiatiques »
• À 14h – Musée des Arts Asiatiques (169 littoral Frédéric Mistral)
Venez découvrir les collections du Musée des Arts Asiatiques à travers les thématiques du bestiaire, des mythologies, des contes et légendes de l’Asie.

SAMEDI 5 OCTOBRE

// Atelier créatif / Initiation à l’aquarelle avec Nathalie Garcia-Escales
• À 10h – Médiathèque Port-Marchand (370 allée de l’Armée d’Afrique)
Mme Garcia-Escales, artiste plasticienne et aquarelliste propose, dans le cadre de la Semaine Bleue, un atelier aquarelle sur le thème de la couleur bleue. Ces différentes nuances seront étudiées.
Les participants seront invités à s’exercer et à créer des motifs aux teintes bleutées à l’aide d’empreintes et de pochoirs. Des documents et des livres sur le peintre Matisse seront mis à la disposition des participants pour les aider à réaliser une composition.