Skip to main content

TOULON : Rencontres stratégiques de la Méditerranée, jeud…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
1 Oct 2023

Partager :

TOULON : Rencontres stratégiques de la Méditerranée, jeudi 9 et vendredi 10 novembre

Forte de la réussite de la première édition des Rencontres Stratégiques de la Méditerranée (avec plus de 1500 visiteurs), la FMES renouvelle l’expérience les 9 et 10 novembre prochains à Toulon au Palais Neptune ; toujours avec le soutien de la Fondation pour la Recherche Stratégique.

En 2023, les RSMed ce sera, 13 tables rondes, 14 Chefs d’état-major français et étrangers, 14 pays représentés, près de 60 intervenants (des militaires, des industriels, des chercheurs, des diplomates, des étudiants…).

4 focales orienteront les débats :

« Les tables rondes des Chefs d’état-major »

« Les recompositions géopolitiques »

« Les ruptures technologiques »

« Les défis sécuritaires transverses »

L’objectif reste inchangé : identifier les » game changers » qui contribuent à la recomposition du monde.

UN ÉVÈNEMENT UNIQUE EN SON GENRE

Fortes de la réussite de leur première édition, les Rencontres Stratégiques de la Méditerranée (RSMed) s’installent dans le paysage de la recherche géostratégique internationale avec une deuxième session entièrement bilingue (français/anglais). Pas moins de 13 pays ont répondu présents à l’invitation. Ils seront représentés par des chercheurs, des diplomates, des journalistes, des militaires (dont de nombreux chefs d’état-major français et étrangers), des industriels, des influenceurs, des ingénieurs, des étudiants, des hommes et femmes politiques…

Les raisons d’un tel plébiscite ? L’approche pluraliste des RSMed. Ces rencontres sont à l’image la FMES : un lieu d’échange entre le savoir académique et la réalité opérationnelle (économique, diplomatique, militaire ou technologique).

POUR CROISER LES PERSPECTIVES ET ÉCHANGER AVEC DES ACTEURS QUI FONT LE MONDE