TOULON : Régis AMBROISE, Odile MARCEL : « Aménager les pa…

12 Avr 2024

TOULON : Régis AMBROISE, Odile MARCEL : « Aménager les paysages de l’après pétrole »

Le 6 avril, le printemps du CAUE VAR a éclos d’une exposition sur la thématique « Énergie en territoires, mieux consommer, produire ici et faire projet ensemble ».

Quelles incidences ont les objectifs énergétiques sur le paysage, sur l’acte de bâtir, sur le patrimoine naturel et bâti, sur le vivant ? Autour d’échanges, nous proposons un tour d’horizon de solutions de mise en œuvre, d’aides financières et de soutiens existants, mais aussi d’imagination des possibles.

Les prochains rendez-vous : la Table-ronde sur La transition énergétique chez moi ? Pour répondre aux habitants ; l’Atelier – Tisser des ombrières en canne de Provence pour repousser l’usage de la climatisation ; la Formation – Réhabilitation énergétique des bâtiments en centre ancien pour le confort d’été et d’hiver…

La complexité d’un projet, public ou privé, grand ou petit, nourrit notre mission d’accompagnement pour penser un dessein raisonné et soutenable. Il nous faut aider le projet à être juste dans son usage, sa matérialité, son insertion dans le déjà là du sol au paysage, son impact et sa faisabilité économique tant financière que de matière, de carbone, d’énergie.

Pour faciliter le passage à l’acte, les acteurs de la fabrique des territoires : élus, professionnels, artisans, associations, organismes, participerons à ces rendez-vous, et ce, pour les trois mois à venir.
Le printemps est en fleur et nous donne du baume au cœur, que nous partageons avec l’ensemble des Varois.

Régis Ambroise, Odile Marcel, Aménager les paysages de l’après-pétrole

Après une étude des spécificités des paysages générés par les sociétés industrielles dépendantes du pétrole, ce livre présente des projets paysagers qui, dans l’optique de la transition énergétique, pourraient participer à l’aménagement du territoire en limitant l’emprise au sol des villes, la pollution de l’air, en préservant les terres agricoles, etc…  +d’infos

SOURCE : La newsletter du CAUE Var ▪ Avril 2024