TOULON : Qualité ou pollution de l’air, vendredi 31…

TOULON : Qualité ou pollution de l’air, vendredi 31 mai

ASSOCIATION “Place Publique” Toulon et environs.

Notre association loi 1901, fondée en 1991, oeuvre pour l’amélioration de la vie démocratique et de la justice sociale à Toulon et dans l’agglomération toulonnaise, par la circulation de l’information, le dialogue, l’éducation et la culture.

ACTEnergies est une association pour diminuer les énergies fossiles et développer les énergies renouvelables en faveur de la biodiversité, du bienêtre et de la santé des populations. www.actenergies.fr vous invitent à la CONFERENCE – DEBAT Intervenant : Michel PIERRE, Ing. Chimiste. FNE83 – ACTEnergies Animateur : Guy REBEC, Président de l’asso. Place Publique

Les combustions des énergies fossiles, charbon, pétrole et gaz (60 % de nos consommations d’énergies) émettent du gaz carbonique (CO2) et des polluants de l’air. Le CO2 en excès, gaz à effet de serre, est le premier responsable du dérèglement climatique : montées des températures , et des mers. Les polluants de l’air, générés par les combustions, affectent notre santé : oxydes d’azote (NO et NO2) et microparticules (PM) L’ozone (O3), premier polluant de l’air dans notre région, formé par l’ensoleillement, est aussi un gaz à effet de serre. Ne l’oublions pas.

En diminuant l’effet de serre, nous améliorons la santé de la planète, de sa biodiversité (plantes, animaux et hommes). Et vice-versa. Les solutions pour diminuer les polluants de l’air, prescrites dans le plan de protection de l’atmosphère du Var (PPA83), seront-elles suffisantes pour ralentir le dérèglement climatique ?