Skip to main content

TOULON : Provence Grand Large, le préfet maritime régleme…

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
17 Avr 2024

Partager :

TOULON : Provence Grand Large, le préfet maritime réglemente les usages au sein et aux abords du parc éolien

Provence Grand Large, le préfet maritime réglemente les usages au sein et aux abords du parc éolien qui entre en phase d’exploitation.

Les travaux d’installation de la ferme pilote d’éoliennes flottantes Provence Grand Large (PGL), située au large des communes de Port-Saint-Louis-du-Rhône et d’Arles (Bouches-du-Rhône), étant terminés, elle entre désormais en phase d’exploitation.
En conséquence, le préfet maritime de la Méditerranée a signé un arrêté préfectoral réglementant les pratiques au sein et aux abords de la ferme pilote d’éoliennes flottantes PGL. L’objectif de cette réglementation est d’assurer de manière pérenne la sécurité maritime et la cohabitation des usages dans le secteur.
Lancé dès 2011, ce projet innovant d’implantation de trois éoliennes flottantes est le premier à entrer en service en Méditerranée française mais aussi le premier parc mettant en œuvre ce type d’équipement flottant en France.
A l’issue d’une phase de concertation avec l’ensemble des acteurs et des parties prenantes, le préfet maritime a pris un arrêté pour la mise en exploitation du parc éolien pilote « Provence Grand Large ».

L’arrêté préfectoral n°078/2024 fixe notamment les règles suivantes :

aucun navire ou activité n’est autorisé dans un rayon de 150 mètres autour des éoliennes ;
une première zone rectangulaire à proximité immédiate des éoliennes (zone n°1) permet certaines pratiques de pêche, notamment dans le cadre d’expérimentations menées par PGL en lien avec une sélection de pêcheurs professionnels ;
une seconde zone rectangulaire intermédiaire (zone n°2) permet la navigation sous conditions aux navires de plaisance de moins de 25 mètres tout en maintenant certaines interdictions, notamment concernant les loisirs nautiques ;
une troisième zone plus large (zone n°3) maintient l’interdiction de navigation pour les navires dont la jauge brute est supérieure ou égale à 500 UMS.

Tous les détails relatifs à cette réglementation sont disponibles sous le lien suivant : arrêté préfectoral n°078/2024 réglementant la navigation, le mouillage, la baignade, la plongée sous-marine et le déploiement d’engins de pêche au large du littoral des communes de Port-Saint-Louis-du-Rhône et d’Arles (Bouches-du-Rhône) au sein et aux abords immédiats de la ferme pilote d’éoliennes flottantes Provence Grand Large.

Le parc pilote d’éoliennes flottantes PGL résulte d’un travail engagé depuis plusieurs années dans le but de tester à une échelle expérimentale une nouvelle technologie de production d’énergie renouvelable tout en prenant en compte les spécificités du territoire et de son environnement. Le parc pilote est composé de 3 éoliennes de 8 MW flottantes à axe horizontal, présentant une puissance installée de 24 MW. Le point le plus proche du parc pilote en mer est localisé à environ 14 km de l’embouchure du Rhône sur la commune d’Arles. Il est par ailleurs situé à 17 km de la plage Napoléon à Port-Saint-Louis-du-Rhône, où se situe également le point d’atterrage du câble d’export et à 23 km des habitations les plus proches, à Carro, sur la Côte Bleue.