Skip to main content

TOULON : Prise de commandement du Capitaine de Frégate DE…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

TOULON : Prise de commandement du Capitaine de Frégate DELORT de la Flottille de Réserve Maritime (FRM)

Prise de commandement du Capitaine de Frégate DELORT de la Flottille de Réserve Maritime (FRM) du service logistique de la Marine (SLM) et adieu aux armes du Commissaire-en-Chef de 1ère classe BARREY, directeur adjoint de la direction du SLM.

Une cérémonie est programmée au sein de la base navale de Toulon le jeudi 13 juin 2024 à 15h dans le cadre de la prise de commandement de la FRM du SLM par le Capitaine de Frégate (CF) DELORT et l’adieu aux armes du Commissaire-en-Chef de 1ère classe (CRC1) BARREY, présidée par le Contre-Amiral (CA) BERLIZOT, chef du pôle Cohésion Nationale de l’état-major de la Marine et le Capitaine de Vaisseau (CV) ORCEL, Directeur du Service Logistique de la Marine.
La réorganisation de la réserve opérationnelle de la Marine, nécessitée par la politique de son doublement d’ici 2030, implique la création d’unités de réservistes au sein des composantes organiques et territoriales. Ces unités sont commandées par des réservistes expérimentés et sont appelées  » flottilles de réserve maritimes  » (FRM) ou  » flottilles de réserve spécialisées  » (FRS). Ces nouvelles unités ont pour vocation d’appuyer les unités d’active en fournissant des personnels en complément pour des missions bien définies, mais aussi de constituer un réservoir de force mobilisable. Onze flottilles de réserve maritime ont été créées en 2023, dont la FRM du SLM, et trois flottilles de réserve spécialisées.
La FRM représente une aide considérable aux forces marines françaises. Avec la création de ses 11 unités d’appui, elle a pour objectif le renforcement de ses effectifs et de ses capacités opérationnelles pour 2024. Cela passe par la construction de nouvelles unités, ainsi que la mise en place de commandements et de formations spécialisées pour les réservistes. Sa montée en puissance se manifeste par son évolution continue, sa capacité à s’adapter et à contribuer au renforcement des forces marines nationales.
Placée sous l’autorité de la direction du SLM, la FRM du SLM a pour objectif de développer l’emploi de réservistes issus du monde civil (réservistes ab initio) comme d’anciens marins afin de soutenir le personnel des établissements du SLM de Brest, Cherbourg et Toulon dans leurs missions logistiques ou de maintien en conditions opérationnelles naval.

Programme :

Durée de la cérémonie : 1h (15h-16h)
Prise de commandement du CF DELORT de la FRM
Remise de décorations par le CRC1 BARREY
Remise de lettres de félicitations par le CV ORCEL et le CRC1 BARREY
Adieu aux armes du CRC1 BARREY.