TOULON : A57 – Opération « coup de poing » au nivea…

TOULON : A57 – Opération « coup de poing » au niveau de l’échangeur de Toulon Est (n°2)

Dans le cadre de l’élargissement de l’A57 à l’Est de Toulon, une opération d’envergure se déroulera au niveau de l’échangeur de Toulon Est (n°2), dans le sens Toulon/Nice, du samedi 15 juin à 20h au lundi 17 juin à 6h.

De ce fait, les conditions de circulation seront modifiées pendant cette période.

À la Palasse, l’autoroute A57 enjambe l’avenue Joseph Gasquet grâce à un pont. Ce dernier, datant des années 1960, a nécessité d’importants travaux de rénovation depuis plusieurs mois maintenant. La prochaine étape consistera à réaliser l’étanchéité du pont, qui n’a pu être faite en même temps que la démolition de l’ouvrage de Tombadou en mars dernier en raison des très mauvaises conditions météorologiques. En effet, cette opération ne peut être réalisée que par temps sec en raison de la nature des produits utilisés et de leur temps de prise et de séchage. De plus, elle doit se faire sans circulation aucune.

C’est la raison pour laquelle, l’autoroute A57 sera fermée à la circulation à partir de Toulon Est (n°2), en direction de Nice, avec une sortie obligatoire à cet échangeur. Les équipes profiteront de cette fermeture de l’A57 pour réaliser également des renforcements de chaussées complexes entre l’échangeur de Saint-Jean-du Var (n°1) et celui de Toulon Est (n°2). L’objectif est de regrouper au maximum les chantiers d’envergure afin de limiter au maximum les fermetures de l’autoroute durant les week-ends.

Les modifications de circulation :  week-end des 15 et 16 juin 2024

Les conditions de circulation seront très difficiles dans le sens Toulon vers Nice, depuis l’A50, dans le tunnel de Toulon et à sa sortie, et depuis le centre-ville, du samedi soir à 20h au lundi matin à 6h. Toutefois, le planning des travaux permettra de maintenir une voie de circulation, en journée, dans le tunnel** et sur l’A57 jusqu’à la sortie obligatoire de Toulon Est (n°2).

En provenance de l’A50, l’accès au centre-ville de Toulon, au tunnel et à l’A57 vers Nice/Hyères sera très déconseillé.

La nuit du samedi 15 juin à 20h au dimanche 16 juin à 9h30*

Dans le sens Toulon-Nice :

• Fermeture du tunnel de Toulon. Les conducteurs devront obligatoirement emprunter la sortie au niveau de l’échangeur de Toulon Le Port (n°16).
  • Fermeture de l’autoroute A57 entre l’échangeur de Toulon Centre (n°17) et l’échangeur de La Valette-Centre (n°3). Les conducteurs devront obligatoirement emprunter la sortie au niveau de l’échangeur de Toulon Le Port (n°16).

La journée du dimanche 16 juin de 9h30 à 20h*

Dans le sens Toulon-Nice :

• Fermeture de la bretelle d’entrée sur l’autoroute A57 au niveau de l’échangeur de Toulon Centre (n°17).
  • Fermeture de la bretelle d’entrée sur l’autoroute A57 au niveau de l’échangeur de Sain-Jean-du-Var (n°1).
  • Fermeture de l’autoroute A57 entre l’échangeur de Toulon Est (n°2) et l’échangeur de La Valette Centre (n°3).

Les conducteurs devront obligatoirement emprunter la sortie au niveau de l’échangeur de Toulon Est (n°2).

La nuit du dimanche 16 juin à 20h au lundi 17 juin à 6h*

Dans le sens Toulon-Nice :

En provenance de l’A50, l’accès au centre-ville de Toulon, au tunnel et à l’A57, vers Nice, est très déconseillé.

En provenance du centre-ville, les entrées de Toulon Centre (n° 17) et de Saint-Jean du Var (n° 1) en direction de Nice seront interdites.

La sortie obligatoire se fera au niveau de Toulon Est (n° 2) du samedi soir à 20h au lundi matin à 6h. La déviation se fera par Pont de Suve pour reprendre l’A57 à La Valette Centre (n°3).

Dans le sens inverse, en provenance de Nice vers Toulon aucune modification de la circulation n’est à prévoir.

Mise en œuvre d’un itinéraire conseillé depuis l’autoroute A50 à l’Ouest de Toulon

VINCI Autoroutes invite les conducteurs à suivre l’itinéraire conseillé mis en place dans le sens Marseille vers Nice/Hyères :

Sortir de l’autoroute A50 au niveau de l’échangeur de Toulon Ouest (n°15) et  pour rejoindre l’A57 au niveau de l’échangeur de La Valette Nord (n°5).

*Les modifications de circulation indiquées peuvent varier en fonction des conditions météorologiques et de l’avancement du chantier.

** Hors évènements particuliers.

Pour vous informer :

VINCI Autoroutes vous conseille, dans la mesure du possible, de reporter vos déplacements dans ce secteur durant où le trafic pourrait être saturé. Les usagers sont invités à bien s’informer avant de prendre la route durant ce week-end.

Préparez vos trajets avec le fil Twitter @TunnelToulon. Suivez en temps réel le trafic sur #A50 et #A57 à l’approche du Tunnel : info trafic, travaux, événements, conseils sécurité.

NOTRE PRIORITÉ : LA SÉCURITÉ DES USAGERS ET DES ÉQUIPES

Renforcez votre vigilance à l’approche du chantier.

Pour votre sécurité, celle des entreprises intervenantes et du personnel de VINCI Autoroutes, merci d’être vigilants aux abords du chantier en respectant les règles suivantes : réduisez votre vitesse et gardez vos distances de sécurité.

Un dispositif pour informer les clients en temps réel :

• Radio VINCI Autoroutes (107.7)
  • Le 3605, le service client 24h/24 et 7J/7 (service gratuit + prix d’appel)
  • L’Application gratuite Ulys pour smartphone : trafic en temps réel

A propos de VINCI Autoroutes

Parmi les premiers opérateurs d’autoroutes en concession en Europe, VINCI Autoroutes accueille chaque jour plus de 2 millions de clients sur le réseau de ses six sociétés concessionnaires : ASF, Cofiroute, Escota, Arcour, Arcos et Duplex A86. Partenaire de l’Etat et des collectivités territoriales, VINCI Autoroutes dessert en France 7 régions, 45 départements, 14 métropoles, plus d’une centaine de villes de plus de 10 000 habitants et des milliers de communes rurales situées à proximité de son réseau concédé.

Chiffres clés : Réseau de 4 443 km d’autoroutes – 181 aires de services – 266 aires de repos – 324 gares de péage.

Retrouvez toutes les informations sur : Radio VINCI Autoroutes (107.7), www.vinci-autoroutes.com, facebook.com/VINCIAutoroutes, X (ex-Twitter) @VINCIAutoroutes, www.fondation.vinci-autoroutes.com, ou par téléphone au 3605, 24h/24 et 7j/7 (service gratuit + prix d’appel)