Skip to main content

TOULON : PPI TOULON 2023 – Les installations nucléa…

Partager :

TOULON : PPI TOULON 2023 – Les installations nucléaires à Toulon

L’article R741-32 du code de la sécurité intérieure relatif aux Plans Particuliers d’Intervention (PPI) introduit l’obligation d’exercice tous les cinq ans.

Ainsi la Marine nationale, le préfet de département et l’autorité de sûreté nucléaire de défense organisent conjointement un exercice PPI afin d’entraîner les équipes des services publics, civils et militaires, et de mécaniser les procédures, le dernier ayant eu lieu en décembre 2019. Par ailleurs et en complément de ces exercices PPI, la Marine organise annuellement au niveau de chacune de ses bases des exercices nationaux. Au niveau de la base navale de Toulon, des exercices de sécurité nucléaire sont également organisés annuellement. L’exercice « PPI TOULON 2023 » se déroule les mercredi 22 et jeudi 23 novembre 2023 et concernera un sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) basé en zone protégée Missiessy au sein de la base navale de Toulon.

La base navale de Toulon est équipée pour accueillir des bâtiments à propulsion nucléaire.

– Le porte-avions nucléaire Charles De Gaulle

Il permet à la France de projeter de façon lointaine et durable un groupe aérien adapté à la gestion des crises actuelles dans le cadre des opérations interarmées et internationales. Les deux chaufferies nucléaires du porte-avions assurent la propulsion du navire, son alimentation électrique et génèrent de la vapeur pour les catapultes. La propulsion nucléaire permet d’alléger considérablement les contraintes de ravitaillement. Le volume ainsi libéré augmente significativement les capacités de stockage en combustible aéronautique et en armes. De plus, l’absence de cheminée de gaz d’échappement permet de libérer de la place sur le pont et supprime les turbulences à l’appontage.

Les sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) de type Rubis et Suffren: Emeraude, Améthyste, Perle, Suffren et prochainement Duguay-Trouin

 Les sous-marins d’attaque à propulsion nucléaire remplissent des missions de déploiement lointain et de longue durée, de renseignement et d’intervention contre des menaces navales. Redoutables chasseurs de sous-marins, les SNA sont indispensables à la sûreté et au soutien des SNLE comme à la protection d’une force aéronavale de projection. La propulsion nucléaire est particulièrement adaptée aux forces sous-marines tant elle renforce leur discrétion. Les réacteurs de propulsion nucléaire fonctionnent en circuits fermés qui ne nécessitent pas d’air, le sous-marin peut donc rester sous l’eau sans devoir refaire surface régulièrement (par exemple pour recharger des batteries à l’aide de moteurs diesels). La propulsion nucléaire donne aux sous-marins la plénitude de leur rôle dans notre défense.