Skip to main content

TOULON : PPI TOULON 2023 – Le rôle du préfet

Partager :

TOULON : PPI TOULON 2023 – Le rôle du préfet

L’article R741-32 du code de la sécurité intérieure relatif aux Plans Particuliers d’Intervention (PPI) introduit l’obligation d’exercice tous les cinq ans.

Ainsi la Marine nationale, le préfet de département et l’autorité de sûreté nucléaire de défense organisent conjointement un exercice PPI afin d’entraîner les équipes des services publics, civils et militaires, et de mécaniser les procédures, le dernier ayant eu lieu en décembre 2019. Par ailleurs et en complément de ces exercices PPI, la Marine organise annuellement au niveau de chacune de ses bases des exercices nationaux. Au niveau de la base navale de Toulon, des exercices de sécurité nucléaire sont également organisés annuellement. L’exercice « PPI TOULON 2023 » se déroule les mercredi 22 et jeudi 23 novembre 2023 et concernera un sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) basé en zone protégée Missiessy au sein de la base navale de Toulon.

Monsieur Philippe Mahé, préfet du Var, est le représentant de l’Etat dans le département et à ce titre il est, notamment, garant de la sécurité de la population. Dans le domaine de la sécurité civile, il établit les plans de protection des populations contre les catastrophes naturelles (inondations, incendies…) et les risques technologiques (SEVESO, nucléaires…). Le plus connu de ces plans est le plan ORSEC qui signifie « Organisation de la Réponse de Sécurité Civile ». En situation accidentelle, le préfet veille donc à la mise en œuvre des moyens nécessaires à la protection des populations, des biens et de l’environnement menacés et coordonne ces moyens. Il prend les décisions qui s’imposent, avec l’appui des services déconcentrés de l’Etat, voire des appuis régionaux, nationaux ou internationaux qui peuvent s’avérer nécessaires.

Le préfet est donc responsable de la coordination des moyens engagés, publics et privés, matériels et humains. En qualité de Directeur des Opérations (DO), le préfet est le responsable de l’organisation de terrain. Après consultation des différents acteurs de la crise, c’est lui qui décide des actions visant à protéger la population des conséquences de l’accident en cours. Le préfet met en place une structure de crise composée d’un Centre Opérationnel Départemental (COD) et, au besoin, d’un Poste de Commandement opérationnel (PCO). Il dirige les opérations depuis le COD situé en Préfecture.