TOULON : Nicolas GEFFARD, chef du Centre expert de la For…
Partager :
TOULON : Nicolas GEFFARD, chef du Centre expert de la Force d’action navale
Durant le mois d’août, 10 unités de la Force d’action navale basées à Toulon et en océan Pacifique ont changé de commandant.
Les cérémonies de passation de commandement sont un temps fort pour les unités de la Marine nationale et leurs équipages, qui devront « lui obéir en tout ce qu’il leur commandera pour le bien du service, l’exécution des règlements militaires, l’observation des lois et le succès des armes de la France ».
CENTRE SUPPORT CYBERDÉFENSE
Lundi 26 août 2024, le capitaine de vaisseau (CV) Nicolas Geffard, chef du Centre expert de la Force d’action navale, a fait reconnaître le capitaine de corvette (CC) Caroline Rembert comme commandant du Centre support cyberdéfense (CSC) en remplacement du capitaine de frégate (CF) Alain Dreano.
Au cours des 12 mois de commandement du CF Alain Dréano, les marins du Centre de Support Cyberdéfense ont participé à la conduite de plusieurs exercices cyber majeurs (E=MC24, DEFNET24), à la mise en œuvre des capacités de cybersurveillance des nouveaux bâtiments ravitailleurs de forces (BRF) et des frégates de défense et d’intervention (FDI), à l’appui des unités déployées dans l’océan Indien dans le cadre de la mission APSYDE, à la validation de la Politique Générale de l’Entraînement, document-cadre fixant les modalités de l’entraînement cyber de toutes les unités de la marine nationale, et enfin à la mise en alerte au profit des JOP24 avec la mise à disposition par l’ANSSI d’une capacité d’intervention cyber pour le site de Marseille.
À l’issue de sa scolarité à l’École navale de 2005 à 2009, le capitaine de corvette Caroline Rembert débute une carrière d’officier embarqué. Elle est affectée en 2009 à bord du patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Ducuing, puis en 2011 à bord de la frégate anti-aérienne (FAA) Cassard, comme chef du service SIC et PONT. En 2013, elle choisit de suivre le Master spécialisé en gouvernance des systèmes d’information, dispensé par l’Institut d’Administration des Entreprises à Aix-en-Provence. À l’issue, en 2014, elle est affectée au Centre d’expertise des programmes navals (CEPN) en tant que responsable de conduite de projet. Sensible aux enjeux de la sécurité numérique et à la gestion des risques dans les systèmes d’information, elle postule pour le poste d’Officier cyber de Force à CECMED en 2018 et débute une carrière dans le domaine du cyber. En 2021, elle rejoint le bureau numérique (BNUM) à l’État-major de la Marine, d’abord en qualité d’officier programme cyber, puis en 2023 en tant que chef de la section cyber. Durant ces trois ans, elle a la responsabilité de travailler en lien avec la DGA, le COMCYBER et les équipes industrielles des programmes navals pour industrialiser la capacité de cybersurveillance de la Marine et construire un nouveau schéma directeur.