TOULON : Arnaud Le Beguec, commandant du Centre expert pl…
Partager :
TOULON : Arnaud Le Beguec, commandant du Centre expert plongée humaine et intervention sous la mer
Durant le mois d’août, 10 unités de la Force d’action navale basées à Toulon et en océan Pacifique ont changé de commandant.
Les cérémonies de passation de commandement sont un temps fort pour les unités de la Marine nationale et leurs équipages, qui devront « lui obéir en tout ce qu’il leur commandera pour le bien du service, l’exécution des règlements militaires, l’observation des lois et le succès des armes de la France ».
CENTRE EXPERT PLONGÉE HUMAINE ET INTERVENTION SOUS LA MER
Lundi 26 août 2024, le contre-amiral Éric Lavault, adjoint organique pour la maîtrise des fonds marins de l’amiral commandant la Force d’action navale, a fait reconnaître le capitaine de frégate (CF) Arnaud Le Beguec comme commandant du Centre expert plongée humaine et intervention sous la mer (Cephismer) en remplacement du capitaine de vaisseau (CV) Michaël Vaxelaire.
Au cours des 12 mois de commandement du CV Michaël Vaxelaire, le Centre expert plongeurs et intervention sous la mer (CEPHISMER) a poursuivi les avancées en matière de maîtrise des fonds marins (MFM). Il s’agit notamment des missions à la mer de la capacité exploratoire MFM avec des plongées d’engins sous-marins jusqu’à 3000 mètres. En plongée humaine, il s’agit de centaines de plongées d’essais visant à développer un ordinateur de plongée militaire mais aussi d’une plongée à saturation à 100 mètres et de plongées d’incursion en mer au recycleur de plongée à circuit fermé à 100 mètres. Ces sujets relevant du temps long aboutiront dans quelques années à une augmentation sensible des capacités opérationnelles de la Marine tout en respectant le cadre de la maîtrise des risques opérationnels visant l’équilibre entre sécurité et efficacité opérationnelle.
Originaire d’Indre-et-Loire, le CF Arnaud Le Béguec rentre à l’école navale en 2003 après ses classes préparatoires au Prytanée National Militaire. Dès cet instant, son regard portera toujours sur et sous la mer. Plongeur démineur, il suit dans sa spécialité un parcours riche l’amenant des chasseurs de mines brestois Céphée et Andromède, au centre expert plongée humaine et intervention sous la mer à Toulon (CEPHISMER), en passant par le groupe de plongeurs démineurs de la Manche et l’école de plongée de Saint-Mandrier. Une affectation sur la frégate antiaérienne Cassard et une autre à l’état-major projetable de conduite de force maritime (FRTSRIKEFOR) complètent son expérience d’officier de marine. Il est père d’un garçon.