TOULON : Mme Maria HARTI, Directrice Générale de La Mérid…

30 Jan 2024

TOULON : Mme Maria HARTI, Directrice Générale de La Méridionale

Nomination, à compter du 29 janvier, de Maria HARTI en qualité de Directrice Générale de La Méridionale.

Elle remplace Jean-Emmanuel SAUVEE, qui assurait les fonctions de Directeur Général par intérim, et qui reste Président du Conseil d’Administration de La Méridionale.

Diplômée de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique, Maria était dernièrement Présidente d’Interfaces, le premier réseau national privé d’incubateurs et pépinières d’entreprises en France. Auparavant Maria a travaillé plus de 30 ans au sein du groupe SNCF dans lequel elle a créé en qualité de directrice générale deux nouvelles entreprises : IDTGV, devenu OUIGO, ainsi que OUIBUS.

Avec le soutien de Jean-Emmanuel SAUVEE et du Conseil d’administration, Maria Harti poursuivra le renforcement de La Méridionale engagé depuis son acquisition par le Groupe CMA CGM. Deux nouveaux bateaux ont ainsi été commandés, qui seront livrés en 2027. Un important plan d’investissement a été mis en place pour moderniser la flotte actuelle. La compagnie projette aussi de lancer une nouvelle ligne entre Toulon, Ile Rousse et Livourne à compter du 6 avril.

À l’occasion de sa nomination, Maria HARTI déclare : « Je suis très heureuse de rejoindre La Méridionale, une compagnie maritime française de premier plan. Je mettrai toute mon énergie et toute mon expérience au service de la croissance de l’entreprise, dans un esprit de dialogue et d’innovation et autour d’un projet commun construit avec les équipes de La Méridionale. »

Mieux connaitre La Méridionale

Propriété du groupe CMA CGM depuis juin 2023, La Méridionale est une compagnie maritime française dont les navires sont pavillon français 1er registre. Elle assure les liaisons maritimes entre la Corse et Marseille depuis 1937 et le service public de continuité territoriale depuis 45 ans. Aujourd’hui, sa flotte composée de 4 navires mixtes (PIANA, GIROLATA, KALLISTE et PELAGOS) dessert quotidiennement les ports d’Ajaccio et Porto-Vecchio dans le cadre d’une Délégation de Service Public conclue avec la Collectivité de Corse et le port de Tanger Med au Maroc depuis décembre 2020.