TOULON : Mission Jeanne d’Arc – Protéger les in…
Partager :

TOULON : Mission Jeanne d’Arc – Protéger les intérêts français autour du monde
Pour la France, par les mers, nous combattons.
La mission JEANNE D’ARC 2025 (JDA25) est un déploiement annuel opérationnel de longue durée par lequel la France assure sa présence dans plusieurs zones d’intérêt, lui permettant d’entretenir des partenariats stratégiques tout en offrant un cadre de formation concret, réaliste et de qualité aux officiers-élèves embarqués de l’École navale. Du 24 février à mi-juillet 2025, c’est à bord du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral et de la frégate type La Fayette (FLF) Surcouf, que près de 800 militaires, comprenant 640 marins dont 151 officiersélèves (OE) ainsi que 150 soldats de l’armée de Terre du groupement tactique embarqué (GTE), prendront le large pour une durée de cinq mois, afin de constituer le « Groupe Jeanne D’arc ».
Cette mission offre l’opportunité de déployer l’ensemble des fonctions stratégiques de la Marine nationale : « connaissance – anticipation », « prévention », « influence » et si la situation l’exige « intervention », pour protéger ses intérêts autour du monde.
PROTÉGER les intérêts français autour du monde
La mission JEANNE D’ARC assure la présence de la France dans plusieurs zones d’intérêts stratégiques et contribue au respect de la souveraineté dans les territoires ultramarins. Amplificateur de coopérations militaires, ce déploiement mobilise les forces de présence et de souveraineté et les pays partenaires des régions traversées dans des exercices complexes allant de la protection des populations face aux crises politiques et climatiques à la lutte contre les trafics illicites en mer. En cas de besoin, le groupe amphibie et ses hélicoptères embarqués pourraient réagir rapidement pour protéger les intérêts français et européens.