Skip to main content

TOULON : Mission Jeanne d’Arc – Des moyens huma…

Partager :

TOULON : Mission Jeanne d’Arc – Des moyens humains et matériels

Pour la France, par les mers, nous combattons.

La mission JEANNE D’ARC 2025 (JDA25) est un déploiement annuel opérationnel de longue durée par lequel la France assure sa présence dans plusieurs zones d’intérêt, lui permettant d’entretenir des partenariats stratégiques tout en offrant un cadre de formation concret, réaliste et de qualité aux officiers-élèves embarqués de l’École navale. Du 24 février à mi-juillet 2025, c’est à bord du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral et de la frégate type La Fayette (FLF) Surcouf, que près de 800 militaires, comprenant 640 marins dont 151 officiersélèves (OE) ainsi que 150 soldats de l’armée de Terre du groupement tactique embarqué (GTE), prendront le large pour une durée de cinq mois, afin de constituer le « Groupe Jeanne D’arc ».

Cette mission offre l’opportunité de déployer l’ensemble des fonctions stratégiques de la Marine nationale : « connaissance – anticipation », « prévention », « influence » et si la situation l’exige « intervention », pour protéger ses intérêts autour du monde.

Le Groupe Jeanne d’Arc, des moyens humains et matériels

POUR UN CADRE DE FORMATION UNIQUE

La mission JEANNE D’ARC expose les officiers-élèves à un environnement opérationnel interarmées et interalliés unique. Elle constitue ainsi un apprentissage d’excellence pour ces futurs officiers de Marine ainsi que pour les forces engagées. Elle mobilise également des moyens humains et matériels importants qui offrent une formation maritime et militaire d’excellence pour les futurs officiers de Marine. Ce cadre d’apprentissage fait de la mission JDA l’une des plus réputées dans le monde et attire les OE les plus prometteurs des marines partenaires. Encadrés par différents instructeurs, les officiers-élèves seront mis à l’épreuve, évalués et poussés à leurs limites, les préparant ainsi à l’exercice de leurs futures responsabilités d’officiers de Marine et de chefs de service. Enfin, ce déploiement leur donne un aperçu de leur avenir au sein des équipages et des forces, où l’expertise et l’expérience des marins, quel que soit leur grade, constitue une source permanente d’apprentissage et de progression. Telle est la raison d’être de la mission JEANNE D’ARC : fournir à la Marine de demain des officiers prêts à servir, à commander et à combattre.