Skip to main content

TOULON : Mission Jeanne d’Arc – CF Xavien BRIGN…

Partager :

TOULON : Mission Jeanne d’Arc – CF Xavien BRIGNOLI, Commandant la FLF Surcouf

Pour la France, par les mers, nous combattons.

La mission JEANNE D’ARC 2025 (JDA25) est un déploiement annuel opérationnel de longue durée par lequel la France assure sa présence dans plusieurs zones d’intérêt, lui permettant d’entretenir des partenariats stratégiques tout en offrant un cadre de formation concret, réaliste et de qualité aux officiers-élèves embarqués de l’École navale. Du 24 février à mi-juillet 2025, c’est à bord du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral et de la frégate type La Fayette (FLF) Surcouf, que près de 800 militaires, comprenant 640 marins dont 151 officiersélèves (OE) ainsi que 150 soldats de l’armée de Terre du groupement tactique embarqué (GTE), prendront le large pour une durée de cinq mois, afin de constituer le « Groupe Jeanne D’arc ».

Cette mission offre l’opportunité de déployer l’ensemble des fonctions stratégiques de la Marine nationale : « connaissance – anticipation », « prévention », « influence » et si la situation l’exige « intervention », pour protéger ses intérêts autour du monde.

BIOGRAPHIE

CF BRIGNOLI, Commandant la FLF Surcouf

Le capitaine de frégate Xavier Brignoli est né le 11 février 1982 à Rochefort-sur-mer. Il effectue sa scolarité secondaire et préparatoire au lycée militaire d’Aix-en-Provence de 1997 à 2003. Admis à l’école Navale en septembre 2003 par concours externe, il est affecté à l’issue de sa scolarité sur le TCD Siroco. À la suite du cours commando pour officiers, il rejoint en 2008 le commando de Penfentenyo puis effectue plusieurs missions de lutte contre le narcotrafic et de lutte contre la piraterie au large des côtes somaliennes. Il se porte alors volontaire pour le 87e cours des nageurs de combat en 2010 : à l’issue de celui-ci, il est désigné chef de la section de contre-terrorisme et de libération d’otages du commando Hubert.

Il est alors projeté en Afghanistan en 2012 au sein du groupement de forces spéciales Jehol, puis au Niger en 2013 en qualité de chef de groupe au sein de la Task Force Sabre. Certifié de l’école supérieure des fusiliers commandos (ESFC) en juin 2014, il occupe les fonctions de chef d’élément de forces spéciales en Irak, puis sur le théâtre Libyen. À l’issue de son affectation en tant que commandant en second du commando Hubert, il est affecté 2 ans sur le PHA Mistral et prend part à la mission JEANNE D’ARC 2017.

Breveté de l’école de guerre en juin 2019, promu au grade de capitaine de frégate le 1er septembre 2020, il commande le commando Hubert de juillet 2019 à juillet 2021. Durant cette période il assure les fonctions de chef des opérations du groupement de forces spéciales Sabre au Burkina Faso. Affecté en juillet 2021 à l’école Navale au poste de directeur des cours de l’Ecole d’Affectation des Officiers de Marine, il effectue les campagnes d’application EAOM 2022 puis 2023 sur les PHA Mistral puis Dixmude, en qualité de commandant adjoint école. Il commande la FLF Surcouf depuis le 15 décembre 2023. Le capitaine de frégate Brignoli est marié et père de trois enfants, il est chevalier de la légion d’honneur.