Skip to main content

TOULON : Mercredi 23 août, fermeture de 4 massifs foresti…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

TOULON : Mercredi 23 août, fermeture de 4 massifs forestiers du Var

Mercredi 23 août 2023, les massifs du Centre-Var, des Maures, du Haut-Var et de la Corniche des Maures (en rouge sur la carte) sont fermés pour risque élevé d’incendie. Accès, circulation et présence interdites.

Les massifs des Îles d’Hyères, des Monts Toulonnais, de la Sainte-Baume, de l’Esterel et du Plateau de Canjuers sont en risque sévère. Leur accès est déconseillé et les travaux interdits
exceptés les travaux agricole, sylvicole ou présentant un caractère d’intérêt général de 5h à 13h. Ces travaux doivent obligatoirement s’accompagner d’un dispositif d’extinction.

Durant l’été, afin de prévenir les feux de forêt, l’accès aux massifs forestiers du département ainsi que la circulation et le stationnement sur certaines voies sont réglementés.
Jusqu’à la mi-septembre, une carte interactive avec la possibilité de se localiser, est publiée chaque jour, avant 19h, pour la journée du lendemain, sur le portail des services de l’État dans
le Var. Elle renseigne sur les possibilités d’accès et la réglementation des travaux dans les massifs forestiers varois.

Cette carte est accessible à tous sur https://www.var.gouv.fr/ via le lien suivant :

https://www.var.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Foret/Fermeture-des-massifs-en-ete/Consultez-lacarte-d-acces-aux-massifs-du-Var et sur le compte Twitter https://twitter.com/Prefet83 ainsi
que sur la page Facebook des services de l’État dans le Var : https://www.facebook.com/Prefet83

L’accès aux massifs forestiers et les possibilités de travaux sont réglementés en fonction des conditions météorologiques et du risque incendie par une échelle de couleurs :

➢ Couleur verte : l’accès au massif et les travaux sont autorisés.
➢ Couleur jaune : l’accès au massif est autorisé, les travaux sont autorisés avec prescription et sous la responsabilité du chef de chantier
➢ Couleur orange : la pénétration dans les massifs est déconseillée et les travaux sont interdits, sauf dérogation.
➢ Couleur rouge : l’accès dans les massifs forestiers est interdit hors ZAPEF (zone d’accueil du public en forêt) et les travaux sont interdits.
➢ Couleur rouge Extrême : tout accès et travaux dans les massifs sont interdits. Une EXTREME vigilance est requise.

Fermeture des aires d’autoroutes

Lors du classement du massif forestier des Maures en risque « très sévère » ou « extrême », certaines aires de repos de l’autoroute A57 sont susceptibles d’être fermées à la circulation pour prévenir le risque incendie. Mercredi 23 août, l’aire du Suvé du Vent (commune de Puget-Ville) est fermée à la circulation. Neuf feux de forêt sur dix sont d’origine humaine et un sur deux est lié à une imprudence.

Pour se protéger des incendies et préserver la végétation, adoptons les bons réflexes :

> Respecter les interdictions d’accès aux massifs ;
> Feu et barbecue interdits aux abords des forêts ;
> Interdiction de fumer en forêt ;
> Jeter ses mégots dans le cendrier et pas par la fenêtre de son véhicule ;
> Ne pas faire de travaux, sources d’étincelles, à proximité de la végétation ;
> Témoin d’un départ de feu, appeler le 18 ou le 112