LANS EN VERCORS : La Marmotte Highline Project fête ses 1…
Partager :
LANS EN VERCORS : La Marmotte Highline Project fête ses 10 ans
Pendant 4 jours, venez côtoyer les nuages et vivre une expérience unique du 30 août au 3 septembre à Lans-en-Vercors, lors du Marmotte Highline Project (MHP).
Équilibre, sensation, vertige et cirque seront au rendez-vous de cette nouvelle édition qui reprendra les ingrédients qui ont fait son succès : des espaces sécurisés pour l’initiation ou la pratique active de la Highline, dans un cadre grandiose. 20 lignes tendues en altitude entre deux points d’ancrage se traversent pied-nu en équilibre, tel un funambule au-dessus du vide… La sécurité en plus.
Cette année, rendez-vous pour fêter les 10 ans de l’événement. L’équipe prépare une édition anniversaire hors du commun qui animera la commune de Lans-en-Vercors. 22 highlines, 18 exposants, 7 shows, 5 concerts, 2DJs, buvettes et food trucks seront au rendez-vous.
Les 22 highlines seront installées avec des longueurs de 30 à 300m et une exposition au vide de 40 à 300m.
Ces lignes seront situées sur deux spots principal en amont de Lans-en-Vercors (marche d’approche de 45 min) à une altitude de 1800m.
Les différentes highlines offrent une vue panoramique sur l’ensemble du massif du Vercors, sur le massif de la Chartreuse et sur le massif de Belledonne. Le Mont Blanc est également visible par temps clair. Les falaises du plateau des Ramées surplombent la ville de Grenoble 1600m plus bas, vertige garanti !
L’ensemble des lignes du MHP sont installées par des bénévoles compétents et toutes les lignes sont vérifiées chaque matin par la commission de sécurité du festival. Les lignes sont installées dans les règles du protocole de highline que le festival a mis en place et vérifiées en conséquence. Ce protocole est accessible durant le festival.
L’accès aux lignes se fera après l’acceptation du règlement intérieur du festival et chaque participant devra être en possession du matériel de sécurité de base (Baudrier, longe, grigri).
UN FESTIVAL ANCRÉ SUR LE TERRITOIRE
Années après années ce lieu de pratique s’est imposé comme l’un des plus beaux et dépaysant pour les pratiquants mais aussi comme un rendez vous annuel spectaculaire, organisé avec plusieurs acteurs du territoire, pour les habitants du plateau & les vacanciers.
Lans-en-Vercors est connue aujourd’hui dans le monde entier pour les funambules qui y déposent leurs valises, le temps d’un long weekend. Le MHP est le « point d’orgue » de cette discipline sur le territoire et reste un moment d’échange où pratiquants et spectateurs se rencontrent dans une ambiance familiale.
PREMIERS PAS SUR UNE LIGNE ET EXPERTS DE LA DISCIPLINE
Le MHP est un événement destiné à tous, adultes et mineurs accompagnés, habitués de la discipline mais aussi débutants. Pas besoin d’avoir déjà pratiqué de la highline pour venir au MHP, c’est justement l’occasion de s’initier, découvrir, essayer cette discipline en sachant juste traverser une slackline au sol (au moins 15m minimum).
Le secteur du Pas de la Bergère offre l’occasion de s’initier à cet environnement vertical et le secteur MHP quant a lui est beaucoup vertigineux.
Tous les niveaux se côtoient et les bénévoles du festival sont là pour initier au « premières fois » : accompagner les gestes, donner les bons conseils et aider à se mettre à l’aise au milieu du vide.
Tous les bénévoles du festival sont en contact constant avec les organisateurs et ils sont capables de secourir un pratiquant blessé ou inconscient.
Venus du monde entier, des experts de la discipline viennent aussi se mesurer les uns aux autres : qu’ils soient brésiliens, allemands ou français, le MHP est l’un des rendez-vous majeurs des experts de la highline.