TOULON : Matinée technique – Vitipastoralisme et sols…
Partager :
TOULON : Matinée technique – Vitipastoralisme et sols viticoles, mardi 24 février
Dans un contexte de recherche de pratiques viticoles résilientes et économes en intrants, cette matinée propose un retour d’expériences sur le vitipastoralisme et la gestion des sols en viticulture.
Elle s’appuie sur 2 démarches concrètes menées en région Provence, associant viticulteurs, éleveurs et acteurs techniques du territoire.
Rendez-vous mardi 24 février de 8h30 à 12h au domaine de La Fouquette aux Mayons
AU PROGRAMME
Accueil café (8h30)
Projet Viti Pasto et EVE (8h45 – 10h)
- Présentation des résultats d’essais
- Témoignage du binôme viticulteur–éleveur (Jean-Pierre Daziano, Domaine de la Fouquette)
- Intervenants : Chambre d’Agriculture du Var & CERPAM.
Cette séquence permettra d’aborder les intérêts, les limites et les conditions de réussite du pâturage ovin dans les vignes.
Parcelle de démonstration ADAM (10h – 12h)
- Observations et analyse de fosse pédologique
- Découverte d’une parcelle multi-leviers (ADAM), testant différentes stratégies combinées pour renforcer la résilience des vignes face au changement climatique
- Intervenants : Syndicat des Côtes de Provence & Société du Canal de Provence
Les participants pourront s’approprier des références concrètes et des leviers techniques à appliquer sur leurs parcelles.
À partir de 12h00 | Buffet déjeunatoire
Moment convivial d’échanges entre participants et intervenants
Inscription :
L’inscription à cette matinée technique est obligatoire. Attention, le nombre de places est limité à 20 personnes et réservé aux viticulteurs.
- Je m’inscris : cliquez-ici
SOURCE : Chambre d’agriculture 83 > Mag’ de Février 2026.