TOULON : Maintenance et emploi, signaux faibles et signau…

Gilles Carvoyeur
12 Mar 2024

TOULON : Maintenance et emploi, signaux faibles et signaux forts, le 21 mars

L’édition 2024 du 2MF abordera le sujet de l’emploi industriel lors d’une table-ronde réunissant un panel d’experts qui partageront leur analyse et leurs pistes pour réenchanter les formations et les métiers du secteur de la maintenance.

Doit-on s’attendre demain à des problèmes de disponibilités pour nos trains, pour nos bus, pour nos avions, pour nos systèmes informatiques, pour nos bâtiments de guerre, pour nos centrales électriques ?
Se poser la question est légitime car la maintenance industrielle manque de bras et de cerveaux. Les établissements de formations peinent à attirer des candidats, les entreprises en sont réduites à gérer la pénurie.
Réussir la réindustrialisation est un enjeu majeur de souveraineté mais pourra-t-on relever le défi sans ceux qui vont faire fonctionner l’industrie de demain ?

TABLE-RONDE le 21 mars 2024 à 10h
MAINTENANCE ET EMPLOI : SIGNAUX FAIBLES et SIGNAUX FORTS

Les invités :

Éric JOFFRE, Vice-président de l’Université de Toulon
Martine ASSAR, Responsable de l’Observatoire des métiers de l’Institut Mines Télécom
Laurent BECHLER, Directeur du Service de Soutien de la Flotte Toulon
François DECOURT, Directeur de l’Atelier Industriel de l‘Aéronautique de Cuers-Pierrefeu
Maxime POMIROL, Directeur chez Veolia Énergie
François DORNIER, Directeur général du Collège de Rimouski (Québec)

A propos

2MF est un événement porté par TVT Innovation, Agence de développement économique de la Métropole Toulon Provence Méditerranée. Cet événement est né d’une collaboration entre acteurs industriels parmi lesquels ENNOVIA, IPSEN, ENGIE et des acteurs institutionnels comme l’Université de Toulon avec son IUT et l’École d’Ingénieurs, la Marine Nationale, l’AFIM et l’UIMM.