TOULON : L’hôpital Sainte Musse se mobilise pour Octobre …
Partager :
TOULON : L’hôpital Sainte Musse se mobilise pour Octobre Rose
Octobre Rose est un rendez-vous majeur concernant la lutte contre le cancer du sein.
Le programme développé au niveau national permet des dépistages et diagnostics précoces avec la mammographie effectuée tous les 2 ans à partir de 50 ans.
Au Centre Hospitalier de Sainte Musse, les initiatives se multiplient pour sensibiliser les professionnelles de l’Hôpital et le grand public à l’importance du dépistage à travers des rendez-vous organisés par les services d’oncohématologie, de gynécologie et d’imagerie.
Dans un premier temps, tout au long de la journée du 4 octobre, les équipes et de nombreuses associations ont organisé une journée d’information et de sensibilisation autour d’une Bulle fleurie dans le hall de l’hôpital.
Tous les professionnels qui jalonnent le parcours clinique étaient présents pour en expliquer les étapes : ateliers d’autopalpation avec les équipes de gynécologie, informations sur le dépistage organisé du cancer du sein (la mammographie, l’échographie, le TEP SCAN), informations sur la prise en charge avec les infirmières d’annonce et de coordination…
Les associations présentes ont abordé le sujet de l’accompagnement avant, pendant et après les soins et notamment l’importance de la pratique d‘une activité sportive. Différents thèmes ont été présentés au public : Cancer et Sport, Soins socio-esthétiques, Lingerie et accessoires, Cancer et travail.
Dans la même journée, l’établissement a proposé des échanges avec les équipes d’oncologie sous forme de conférence.
Prochain rendez-vous
Le Samedi 7 octobre, les équipes vous invitent à une Grande Soirée « Octobre Rose » aux Halles Biltoki de Toulon. Au programme, sensibilisation sur le dépistage organisé du cancer du sein et prévention avec les équipes du CHITS, le tout accompagné d’un concert live.
Temps fort à ne pas manquer, la présentation de l’exposition d’une dizaine de bustes réalisés par l’ergothérapeute de l’Hôpital avec pour modèles des professionnelles et des patientes volontaires pour participer à ce beau projet artistique. Les bustes ont été décorés par les équipes du CHITS, des patientes et des artistes.
POUR EN SAVOIR PLUS
En France, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme, il représente 33% des cancers féminins. 80% des cancers du sein se développent après 50 ans et l’âge médian du diagnostic est 64 ans. Il s’agit du cancer féminin le plus répandu, qui touche une femme sur huit, mais concerne aussi les hommes.
On estime qu’il y aura plus de 60 000 nouveaux cas de cancer du sein chez la femme cette année. Ce cancer a causé 12 100 décès en 2018.
Photo PRESSE AGENCE.