Skip to main content

TOULON : L’histoire du droit de la mer, la mer dans…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

TOULON : L’histoire du droit de la mer, la mer dans l’histoire du droit

Du 30 mai au 2 juin 2024, la Faculté de Droit de l’Université de Toulon accueillera pour la première fois le prestigieux Colloque International de la Société d’Histoire du Droit.

Organisé chaque année, cet événement rassemble une centaine d’universitaires dans un échange intellectuel stimulant, explorant les dédales de l’Histoire du droit.

L’Université de Toulon, établissement pluridisciplinaire, place la mer au cœur de sa stratégie de recherche. Cette dernière est étudiée par plusieurs disciplines autour de deux axes transdisciplinaires stratégiques de la recherche de l’Université de Toulon , « Civilisations et sociétés euro-méditerranéennes et comparées » et « Mer Environnement et Développement Durable ». Ce deux axes offrent un cadre robuste pour aborder les questions complexes liées à l’histoire du droit maritime et son impact sur les sociétés.

Sous l’égide du Professeur Laurent Reverso et avec le soutien du Centre de Droit et de Politique Comparés (UMR CNRS 7318), le thème choisi cette année « L’histoire du droit de la mer, la mer dans l’histoire du droit », invite à des échanges captivants autour de la mer et du droit, et en particulier, la Méditerranée depuis l’Antiquité jusqu’au début du XXe siècle.

L’événement promet des conférences passionnantes et sera également l’opportunité pour des conférenciers de pas moins de onze nationalités de découvrir la ville de Toulon ainsi que sa culture maritime et navale.