Skip to main content

TOULON : Les nouveaux aménagements des places Sadi-Carnot…

Partager :

TOULON : Les nouveaux aménagements des places Sadi-Carnot et Amiral-Duperré inaugurés

Le mardi 10 décembre, Josée Massi, maire de Toulon était entourée de son conseil municipal pour inaugurer les travaux d’embellissement de végétalisation des places voisines de Sadi-Carnot à Saint-Roch et Amiral-Duperré à Barbès.

Avec ces différents aménagements, les deux cœurs de ces quartiers populaires de l’ouest toulonnais ont retrouvé le charme provençal des pierres sèches et des grands ombrages et leur rôle de lieu d’échange et de convivialité.

Toulon est une ville, riche de la diversité de ses quartiers. Chacun est une sorte de « petit village » où la place joue un rôle fondamental dans le quotidien des habitants. Lieu de rencontre et de toutes les convivialités, deux d’entre elles, Sadi-Carnot et Amiral-Duperré, viennent d’être embellies. Ces travaux de végétalisation et de désimperméabilisation ont été inaugurés, le mardi 10 décembre par Josée Massi, maire de Toulon, et son conseil municipal.

L’embellissement de la place Sadi-Carnot à Saint-Roch Implantée au cœur du quartier de Saint-Roch, la place Sadi-Carnot a changé de visage. Les plantations et les aménagements réalisés permettent de révéler le charme de cette place bordée de jardinières en pierres typiquement provençales qui abrite une fontaine. Les anciennes jardinières hors sol, gourmandes en eau, ont été remplacées par trois grandes pergolas qui surplombent les bancs publics. Installées de manière à produire de l’ombre en cours d’après-midi, ces installations ont aussi végétalisées par des plantes grimpantes.

La présence de plantes (30m² de massifs) et d’arbustes résistant à la chaleur a été renforcée. Les oliviers ont été conservés, l’un d’eux a été ceint d’une assise en bois pour permettre aux habitants de profiter d’une pause fraîcheur.

L’opération d’embellissement de la place Sadi-Carnot représente une enveloppe financière de 67 000 €. Le réaménagement de la place Amiral-Duperré à Barbès Retrouver sa vocation de lieu de rencontre et de convivialité tout en permettant aux riverains et clients des commerces de proximité à pouvoir stationner. Tels étaient les objectifs du réaménagement et de la végétalisation de la place Amiral-Duperré. Bitumé et minéral, les 1 000 m² lieu ont été transformés.

Le centre de la place a été désimperméabilisé grâce à la pose de dalles végétalisées avec des sédums, une plante succulente vivace qui ne demande que très peu d’eau. Une jardinière circulaire centrale et 4 autres périphériques ont été créées. Réalisées en pierres sèches pour évoquer l’esprit provençal qui manquait cœur du quartier de Barbès, elles disposent d’assises en bois. 5 grands arbres dont les ramures proposent un ombrage agréable et 70 m² d’arbustes et de vivaces ont été plantés.Des places de stationnement perméables ont été matérialisées grâce à des pavés enherbés. Tous ces aménagements visent à favoriser l’infiltration naturelle des eaux de pluies et ainsi contribuer à la gestion durable des eaux de pluie. La requalification de la place Amiral-Duperré a nécessité un investissement de 130 000 €.