Skip to main content

TOULON : Le Var, un premier bilan estival 2024 positif

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

TOULON : Le Var, un premier bilan estival 2024 positif

Professionnels et institutionnels du tourisme varois sont tous unanimes, la saison n’est pas encore finie.

Face à une saison estivale qui s’est avérée singulière et qui se prolonge, l’heure est au premier bilan pour l’Agence de Développement Touristique (ADT) Var Tourisme, accompagnée des syndicats interprofessionnels varois et de ses territoires. Entre incertitudes en début de saison, accroissement de la fréquentation étrangère et dynamisation marquée des « avant et après-saison ». Portrait-robot d’une saison pas comme les autres.

Pour la seconde année consécutive, et pour la première fois en présence de l’ensemble des territoires varois conviés dans l’assistance, ils s’étaient tous réunis ce Vendredi 06 Septembre 2024 sur la terrasse du Golf de Valgarde pour présenter sous le soleil et à l’unisson le tout premier bilan de cette saison estivale. Jean-Louis MASSON, Président du Conseil Départemental du Var ; Guillaume DECARD, Président de Var Tourisme et Vice-Président du Conseil Départemental du Var ; mais également Jean-Pierre GHIRIBELLI, Président de l’Union des métiers des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) du Var ; Isabelle LYOBARD, Déléguée régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur à la Fédération Nationale des Résidences de Tourisme, des appart ‘hôtels et des Villages de Vacances (FNRT) et Michel NORE, Président du Syndicat d’Hôtellerie de plein air (HPA) du Var ont ainsi exposé tour à tour leurs premiers éléments de synthèse et d’analyse sur la fréquentation touristique de la destination, adossé à la présentation détaillée des données consolidées par l’Observatoire Var Tourisme.

Un bilan touristique positif en juillet et août en dépit d’incertitudes en début de saison estivale

Pouvoir d’achat des Français en berne, instabilité politique et géopolitique (notamment au Proche-Orient et en lien avec les élections américaines), météo capricieuse jusqu’au début du mois de juillet et tenue des Jeux Olympiques dans la Capitale… les facteurs impactant le tourisme étaient nombreux en ce début d’été et ont eu pour premier effet un décalage du départ en vacances des français du mois de juillet vers le mois d’août. Malgré cela, Le Var et plus largement la Provence et la Côte d’Azur ont montré plus de dynamisme que l’ensemble des destinations touristiques françaises, à l’exception de Paris.

Compte tenu du contexte, Le Var enregistre des performances notables en cette saison 2024, surpassant même les années précédentes sur plusieurs indicateurs.

Au global, Le Var enregistre ainsi :

• Une augmentation de +2% des nuitées en Juillet 2024 par rapport à 2023 (15,4 millions contre 15 millions en 2023) malgré une fête du 14 juillet moins favorable à la planification des séjours, tombant un dimanche.

• Une augmentation de +2% des nuitées Août 2024 par rapport à 2023 (17,3 millions de nuitées contre 16,9 millions en 2023).

Une clientèle touristique française confortée sur l’été

Les nuitées touristiques françaises sont confortées en juillet et août avec une évolution à +1% par rapport à 2023. Le facteur climat (pas de sècheresse, pas d’incendie, bon niveau des lacs…) a certainement eu un effet favorable sur la clientèle domestique.

Classement par ordre de provenance : Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Région Sud, Hauts-de-France, Grand Est, Occitanie (bassin émetteur émergent pour notre destination).

Une clientèle touristique internationale à la hausse

Les nuitées internationales ont enregistré une croissance de +8% en juillet, portée par des visiteurs venant principalement d’Allemagne, des Pays-Bas, de Belgique, de Suisse, du Royaume-Uni, des États-Unis, et d’Italie. En août, cette hausse internationale se maintient à +1%.

Un effet jeux olympiques positif sur la clientèle parisienne pour la destination varoise

La courbe de fréquentation en nuitées de la clientèle parisienne (présentée ci-contre) laisse apparaître une évolution positive de la fréquentation sur juillet-août par rapport à 2023 pouvant se justifier par la météo mais également la tenue des Jeux Olympiques dans la Capitale. En effet, dès la mi-juillet, on observe une hausse de +10% des nuitées parisiennes, une tendance qui s’est prolongée tout au long du mois d’août.

De plus, selon les professionnels du tourisme varois, la mobilisation de la clientèle francilienne sur les évènements en lien avec les Jeux Olympiques de Paris 2024 aurait entraîné un report des vacances sur la période de Septembre-Octobre pouvant présenter un nouvel impact positif sur la fréquentation automnale de la destination.

Une fréquentation internationale boostée par le 80ème anniversaire du débarquement de Provence

Célébré le 15 août 2024, le 80ème anniversaire du Débarquement de Provence a également fortement dynamisé la fréquentation touristique du Var. En effet, cette seule journée a enregistré près de 700 000 nuitées dont plus de 500 000 nuitées françaises soit une augmentation de +8% par rapport à 2023.

Avec +77% pour le Golfe de Saint-Tropez, +40% pour Estérel Côte d’Azur et +34% pour la Dracénie Provence Verdon, les territoires liés aux commémorations ont connu des progressions spectaculaires en termes de visites avec des visiteurs internationaux majoritairement issus d’Allemagne (+55%), des États-Unis (+54%), de la Belgique (+52%), du Royaume-Uni (+30%), des Pays-Bas (+23%), et de l’Italie (+19%).

Une stratégie de développement du tourisme, une réussite pour le Var.

La stratégie de développement touristique développée par Var Tourisme sous l’impulsion du Département du Var et visant à être un département leader qui innove et expérimente de nouveaux modèles touristiques et montre la voie d’un tourisme durable et « équilibré » enregistre des résultats positifs. Elaborée avec l’implication des habitants, des Offices de Tourisme et des professionnels du secteur à travers des consultations et des ateliers participatifs, cette stratégie repose sur une volonté de rendre le département attractif tout au long de l’année, en misant sur le tourisme de mémoire, le tourisme durable et des événements marquants tels que le Débarquement de Provence en août, « Le Var, La Semaine Nature ! » en septembre, « Le Fascinant Week-end Vignobles et Découvertes » en octobre, ou encore le futur accueil du Festival « Envie d’Ailleurs » en avril 2025.

« Au total, les mois de juillet et d’août 2024 totalisent 32,7 millions de nuitées, soit une augmentation de +2% par rapport à 2023. À eux seuls, ces deux mois représentent environ 40% des nuitées totales annuelles. En revanche et fait remarquable en cette année 2024, Le Var a particulièrement gagné des parts de marché sur le printemps et l’avant-saison (+6% par rapport à 2023 et +7% par rapport à 2022). Entre le 1er Janvier et le 29 Août 2024, la fréquentation de notre destination a enregistré un gain de 2 millions de nuitées supplémentaires, affichant d’ores et déjà 62 millions de nuitées en cette fin d’été. Des résultats encourageants qui confortent une fois de plus nos orientations stratégiques prises aux côtés du Département du Var et actions menées par Var

Tourisme afin de renforcer durablement l’attractivité de notre destination sur les quatre saisons. Face aux perspectives qui se profilent pour cet automne, nous pouvons être optimistes. Si la tendance se confirme, 2024 pourrait être une nouvelle année de référence pour Le Var, confirmant une nouvelle fois notre statut de destination préférée des français et leader national et régional en termes de fréquentation. » Guillaume DECARD, Président de Var Tourisme, Vice-Président du Conseil Départemental du Var.

Ce qu’en disent professionnels du tourisme varois

« La saison estivale 2024 a débuté bien plus tardivement que les années précédentes, mais elle est loin d’être terminée. Juillet a été hésitant, tandis qu’août a démarré très fort, avec un chiffre d’affaires en nette progression. Les perspectives pour septembre sont excellentes, avec de très bons taux de réservation, et les prévisions pour octobre sont tout aussi prometteuses. Concernant l’hôtellerie traditionnelle, nous enregistrons une légère baisse de -5% par rapport à l’an dernier, mais la saison reste ouverte. Parmi les points très positifs de cette année, nous avons observé une nette augmentation des visiteurs étrangers, notamment des Danois, Norvégiens, Hollandais, Belges, et Suisses, qui ont des dépenses moyennes élevées. Les Américains ont également été très présents, notamment dans les zones marquées par les commémorations du Débarquement, et ont montré un pouvoir d’achat conséquent. » Jean-Pierre GHIRIBELLI, Président de l’Union des métiers des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) du Var

« Après un mois de juin quelque peu compliqué, l’hôtellerie de plein air dans le Var a enregistré une belle performance avec une hausse de +3% en juillet et +5% en août. Cette progression s’explique en partie par une météo favorable comparée à celle de la côte Atlantique, qui a connu une baisse significative de fréquentation, mais aussi par un contexte conjoncturel marqué par la hausse des prix en Espagne, rendant notre destination plus attractive. Cependant, il est à noter que les séjours de 15 jours deviennent de plus en plus rares, la tendance étant au fractionnement des vacances. Un des points très positifs de cette saison est le retour des visiteurs internationaux, en particulier les Italiens. Quant aux perspectives, elles s’annoncent prometteuses pour septembre, tant sur le littoral que dans le Haut Var, si les conditions météorologiques restent favorables. » Michel NORE, Président du Syndicat d’Hôtellerie de plein air (HPA) du Var

« La saison a été globalement stable par rapport à l’an passé pour les résidences de tourisme, avec un littoral méditerranéen toujours autant plébiscité parmi les destinations Mer. Nous observons une tendance marquée aux réservations de dernière minute et aux séjours plus courts, avec des arrivées de plus en plus fréquentes en dehors du traditionnel samedi-samedi. Certains exploitants ont d’ailleurs adapté leur offre en proposant des réservations dès 2 nuitées. Si l’avant-saison a été satisfaisante avec de bons résultats en avril, mai et un léger recul en juin, le cœur de saison a connu un démarrage plus difficile, notamment sur les premières semaines de juillet en raison du contexte des élections et des Jeux Olympiques, compensé par une progression en août. Les perspectives pour septembre et octobre restent, dans l’ensemble, très positives. » Isabelle LYOBARD, Déléguée régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur à la Fédération Nationale des Résidences de Tourisme, des appart ‘hôtels et des Villages de Vacances (FNRT)