TOULON : Le Var accueille deux nouvelles bornes Coinstar …

TOULON : Le Var accueille deux nouvelles bornes Coinstar France

Des pièces contre des bons d’achat pour « réveiller l’argent qui dort » et redonner du pouvoir d’achat aux Français.

C’est ce que propose Coinstar France à travers ses près de 1 300 bornes présentes dans la majorité des enseignes de la grande distribution dans l’hexagone et dans les DROM COM. Ces bornes installées à l’entrée des magasins ou proches des caisses permettent de se débarrasser de nos innombrables pièces rouges et jaunes oubliées. En échange, vous obtiendrez un bon d’achat à dépenser dans le magasin où se situe la borne (bon valable sur tous les rayons).

129 bornes en région PACA

Depuis plus d’un an, les installations de bornes de Coinstar France se sont développées en région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour répondre au mieux à la demande. Sur l’année 2023, c’est 22 nouvelles bornes qui ont été installées dans la région et 2 en 2024, portant le nombre de magasins équipés à 129.

En avril dernier, la région et plus particulièrement le département du Var a accueilli deux nouvelles bornes au sein des enseignes Hyper U et E. Leclerc :

• Hyper U Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (Rn7 Les Garniers, Chemin d’Aix, 83470 Saint-Maximin-la-Sainte-Baume).
  • E. Leclerc La Crau (219 Rue Marcel Matteucci, 83260 La Crau).

Ces deux nouvelles installations portent à 32 le nombre de magasins équipés du service dans le département. C’est la borne Eurocycleur V6 qui a été installée, il s’agit de la borne la plus adaptée aux grandes superficies.

Coinstar France équipe déjà 1/3 des hypermarchés et près d’1/4 des supermarchés en France. Avec sa gamme Eurocycleur, des bornes fabriquées par des personnes handicapées dans un ESAT situé en France, dans l’Aveyron, la société propose un service adapté à tous les formats de magasins : des commerces de proximité installés en plein cœur des centres-villes aux hypermarchés. Le service, des plus simple et pratique, est totalement gratuit pour l’utilisateur. Le bon d’achat doit être utilisé dans sa totalité dans le magasin où il a été émis. Autre particularité de ces bornes, elles peuvent également être utilisées par les commerçants pour réaliser des campagnes de publicité sur les écrans, des jeux et des collectes de dons pour les associations de leur choix.

D’autres implantations de bornes devraient avoir lieu au cours de l’année 2024 pour servir un nombre croissant de clients très demandeurs de ce service qui permet de retrouver du pouvoir d’achat.

Près de 6 425 000 euros

… c’est le montant total de petites pièces déposées et échangées contre des bons d’achat sur l’année 2023 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Pour le département du Var, ce montant était de 1 154 000 euros. Depuis le début d’année, c’est déjà 170 000 euros qui ont été déposés et échangés dans les bornes de Coinstar France pour ce département et près de 1 475 300 euros pour la région PACA.

Ce chiffre montre que les familles installées dans la région utilisent davantage cette épargne dormante pour faire face à l’augmentation des prix et boucler leurs fins de mois.

Un petit coup de pouce au pouvoir d’achat

Nous avons tous des pièces qui trainent au fond d’un vide-poche, sous un canapé ou même dans sa voiture. Un pouvoir d’achat « oublié » qui est très souvent sous-estimé. Coinstar France propose une solution simple et pratique pour utiliser toute notre petite monnaie et la transformer en bons d’achat.

Ce service qui séduit chaque année 2,3 millions de Français existe en métropole depuis 19 ans et depuis fin 2022 dans les DROM COM. Les particuliers, tout comme les commerçants, l’utilisent pour recycler plus d’un demi-milliard de pièces en bons d’achat, améliorant ainsi leur quotidien en période d’inflation. Grâce à ses bornes, Coinstar France a réinjecté en 2023 près de 46 millions d’euros dans les petites, moyennes et grandes surfaces alimentaires françaises, contribuant ainsi à dynamiser l’économie locale.

Les avantages à utiliser ces bornes

·   Permet de transformer rapidement la monnaie « dormante » en pouvoir d’achat (en 2 minutes seulement) ;

·   Évite d’investir du temps à compter et trier les pièces (le bon d’achat moyen émis sur les bornes est de 19,81 euros en France soit la contenance d’un pot de plus de 260 pièces, 77% étant des pièces de 1, 2 et 5 centimes) ;

·   Minimiser l’attente en caisse en magasin ;

·   Plus de files d’attente à la banque ;

·   Évite la gêne, et souvent le refus, de payer avec une quantité importante de petites pièces ;

·   La borne est située dans son magasin habituel ;

·   Le bon émis permet de faire directement ses courses sur l’ensemble du magasin.