Skip to main content

TOULON : Le Synode national de l’Église protestante, une …

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
27 Avr 2024

Partager :

TOULON : Le Synode national de l’Église protestante, une assemblée délibérative

Le Synode national de l’Église protestante unie de France se tiendra du mercredi 8 au samedi 11 mai 2024 au Palais du commerce et de la mer à Toulon. 

Outre l’examen des différents rapports annuels, le Synode poursuivra son travail sur le thème « Mission de l’Église et ministères » avec l’équipe des rapporteurs nationaux. Depuis 2021, le Conseil national a initié ce processus synodal courant sur plusieurs années :

Dans un premier temps, allant jusqu’au Synode national 2022, il s’est agi de discerner une vision globale et de grandes orientations associées.

Dans un second temps, il s’agit maintenant de réformer l’Église en vue de sa mission. À cette fin, toutes les paroisses ont participé à la réflexion et transmis leurs avis. Les retours de leurs travaux ont fourni un point de départ aux échanges des neuf synodes régionaux qui se sont tenus à l’automne 2023. Chacun de ces synodes a alors élaboré et voté un document exprimant son avis sur le sujet. Ces avis rassemblés sont à la base du texte proposé aux débats du synode national.

Cette session sera donc particulièrement importante, car elle décidera des grandes orientations de la vie de l’Église pour les prochaines années, des ministères et de la formation.

La pasteure Sibylle Klumpp, présidente du Conseil régional PACCA, sera la modératrice de cette session et conduira les travaux de cette assemblée composée de deux cents délégués et invités.

Le culte final aura lieu le samedi 11 mai 2024 à 11h au temple protestant, 22 rue Picot à Toulon où seront accueillis neufs nouveaux pasteurs reconnus au service de l’Église protestante unie de France.

Le synode est une assemblée délibérative. L’expression Synode provient du grec σύνοδος, sunodos , ce terme est composé de σύν, sun (« avec ») et de ὁδός, hodos (« route »). Il signifie donc « faire route ensemble ». Il est employé dès le grec ancien pour dire « assemblée, réunion, concile…. Dans le protestantisme, réunis lors d’une session d’un synode, les délégués des églises locales (formés de pasteurs et de laïcs), décident ensemble les orientations à donner à la vie de l’Église. Les synodes (régionaux, nationaux) manifestent aussi le lien de communion unissant les églises locales entre elles. Ils rendent visible la réalité de l’Église sur le plan régional et national. Dans l’Église protestante unie de France, le Synode national est l’instance la plus importante (souveraine) puisque le Synode national prend toutes les décisions qui engagent les églises et paroisses membres de l’Eglise Protestante Unie de France. Il élit un Conseil national qui gère l’Union et met en œuvre les décisions et orientations synodales entre deux sessions annuelles