Skip to main content

TOULON : Laurent Toncelli, commandant de la frégate multi…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

TOULON : Laurent Toncelli, commandant de la frégate multimissions (FREMM DA) Lorraine

Cette semaine, 3 unités de la Force d’action navale basées à Toulon et à Djibouti ont changé de commandant.

Les cérémonies de passation de commandement sont un temps fort pour les unités de la Marine nationale et leurs équipages, qui devront « lui obéir en tout ce qu’il leur commandera pour le bien du service, l’exécution des règlements militaires, l’observation des lois et le succès des armes de la France».

FRÉGATE MULTIMISSIONS À CAPACITÉ DE DÉFENSE AÉRIENNE RENFORCÉE (FREMM DA) LORRAINE

Mercredi 3 juillet 2024, le vice-amiral d’escadre Christophe Cluzel, amiral commandant la Force d’action navale, a fait reconnaître le capitaine de vaisseau Laurent Toncelli comme commandant de la frégate multimissions à capacité de défense aérienne renforcée (FREMM DA) Lorraine, en remplacement du capitaine de vaisseau Xavier Bagot.

Au cours des 20 mois de commandement du capitaine de vaisseau Xavier Bagot, les marins de la Lorraine ont participé à diverses missions. Du 19 février au 3 mars 2023, ils ont pris part à un exercice majeur interarmées ORION, au sein du groupe aéronaval constitué autour du porte-avions nucléaire Charles de Gaulle. Du 8 avril au 2 août 2023, ils ont réalisé leur déploiement de longue durée en Indopacifique durant lequel ils ont notamment pris part à l’opération d’évacuation de ressortissants SAGITTAIRE, au Soudan, ainsi qu’à une patrouille en mer de Chine méridionale, en escorte du Carrier Strike Group 5 de l’US Navy, constitué autour du porte-avions nucléaire Ronald Reagan.  Du 16 novembre au 26 décembre 2023, ils sont partis pour une mission d’appréciation de situation en Méditerranée orientale, dans le contexte des tensions croissantes entre Israël et le Hezbollah libanais. Du 22 mars au 30 mai 2024, l’équipage a été envoyé en mission de protection des navires de commerce européens contre la menace houthie en mer Rouge, dans le détroit de Bab-el-Mandeb et dans le golfe d’Aden, principalement dans le cadre de l’opération de l’Union européenne EUNAVFOR ASPIDES. 50 missiles et 80 drones d’attaque ont été mis en œuvre par les Houthis durant ce déploiement. Dans ce contexte, la Lorraine s’est placée à plusieurs reprises en interposition entre des navires d’intérêt européen et la menace. Ainsi, dans la nuit du 3 au 4 mai, la Lorraine a ouvert le feu et détruit un drone d’attaque qui menaçait directement trois navires.

Le capitaine de vaisseau Laurent Toncelli intègre l’École navale en 1999 et choisit la spécialité de détecteur à l’issue de sa scolarité. Il embarque ensuite successivement à bord du transport de chaland et de débarquement (TCD) Siroco, du bâtiment de commandement et ravitaillement (BCR) Marne et de la frégate lance-missile Duquesne, en tant que chef du quart, chef de secteur et chef de service. En 2006, il commande l’engin de débarquement d’infanterie et de char (EDIC) Dague à Djibouti où il participe à des manœuvres interarmées. En 2007, il rejoint l’École de spécialité de combat aéronaval avant d’embarquer sur la frégate de surveillance (FS) Ventôse en tant que commandant adjoint opérations de 2008 à 2010. Il embarque ensuite sur le porte-avions Charles de Gaulle dans le service lutte au-dessus de la surface. Il est ensuite affecté sur la frégate anti-aérienne (FAA) Jean Bart de 2012 à 2013 en qualité de commandant adjoint opérations. Il prend le commandement du patrouilleur de haute mer (PHM) LV Lavallée de 2013 à 2015. Dans ce cadre, il effectue une mission CORYMBE et des opérations de sûreté au profit de la force océanique stratégique. En 2015, il est breveté de de l’École de guerre et de l’Advanced Command Staff Course en Grande Bretagne. Il sert ensuite en état-major de 2016 à 2022. Depuis juillet 2022, il occupe les fonctions de commandant en second de l’équipage A de la FREMM Languedoc. Le capitaine de vaisseau Laurent Toncelli est chevalier de la légion d’honneur et de l’ordre national du mérite. Marié, il est père de deux enfants.

Admis au service actif le 13 novembre 2023, la FREMM DA Lorraine est la huitième et dernière FREMM de la Marine nationale et la seconde aux capacités de défense aérienne renforcées. Grâce à son hélicoptère Caïman Marine embarqué, son sonar immergé, ses torpilles de dernière génération et sa discrétion acoustique poussée et innovante, elle est optimisée pour la lutte sous la mer mais peut également, avec ses capacités renforcées en défense aérienne, assurer la maîtrise de l’espace aéromaritime, voire assumer le commandement de la défense aérienne d’une force, y compris en contexte interalliés.

Photos Marine nationale.