Skip to main content

TOULON : La médiation animale à l’honneur dans les établi…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

TOULON : La médiation animale à l’honneur dans les établissements du C.H.I.T.S

Dans le cadre de la journée mondiale des animaux le 4 octobre prochain, le Centre Hospitalier Intercommunal Toulon- La Seyne-sur-mer met l’accent sur les actions de médiation animale organisées dans plusieurs services du C.H.I.T.S. pour les patients cérébrolésés, pour les jeunes patients atteints de troubles autistiques et pour les patients seniors.

Dans le service éveil de Coma de l’hôpital George Sand à La Seyne-sur-mer, une médiation animale est organisée depuis près de deux ans tous les mardis en fin de journée grâce à l’association des Blouses Roses en lien avec l’association les Cavaliers du cœur.  » Les séances sont très attendues. La fin de journée est toujours une source d’anxiété pour nos patients. Apaisement, travail de la mémoire et de l’attention, éveil des sens avec les caresses, amélioration de la vigilance, rééducation cognitive et motrice, apaisement, travail de la coordination de l’équilibre de la planification de la motricité fine, amélioration de l’estime de soi face au handicap, diminution de la dépression, les bénéfices sont nombreux. Le service travaille aussi depuis peu avec le Haras D’Obtree à La Crau qui propose des séances en équithérapie/hippothérapie. Au-delà de l’aspect cognitif et émotionnel, le mouvement du cheval simule le pas humain ce qui stimule les aires motrices du patient cérébrolésé comme un robot de marche.

Les équipes de l’hôpital de jour « Le Mammisi », qui accueillent des enfants atteints de troubles autistiques, travaillent également avec le Haras D’Obtree situé à La Crau dans le cadre de séances d’équithérapie. La médiation thérapeutique équine permet de réaliser un travail autour de la motricité (axe corporel, dissociation des ceintures, tonus de fond et d’action, coordination motrice) mais également de la sensorialité. L’équithérapie est aussi un moyen pour développer l’autonomie des enfants et favoriser les interactions sociales à la fois dans le groupe de pairs, dans la relation à l’adulte et à l’animal.

A l’EHPAD de l’Hôpital Georges Clémenceau du C.H.I.T.S, la médiation animale fait en effet partie des activités proposées aux résidents. L’établissement est en partenariat avec l’association CALI’nous (chiens, chats, hamsters, tortues…) qui intervient tous les quinze jours et avec l’association Var Lamas, qui organise des visites de Lama de manière ponctuelle pendant l’année.