NICE : 35ème édition des semaines d’information sur…
Partager :
NICE : 35ème édition des semaines d’information sur la santé mentale
La Ville de Nice mobilisée pour la santé mentale, enjeu majeur de santé publique et du bien-être.
Dans le monde, 1 personne sur 4 est concernée par un trouble de santé mentale au cours de sa vie. Aussi importante que la santé physique, une bonne santé mentale permet aux individus de se réaliser personnellement et professionnellement, de surmonter les tensions normales de la vie. La semaine dernière, le Premier Ministre a affiché la volonté que la santé mentale soit la grande cause nationale en 2025.
Depuis plusieurs années, la Ville de Nice est attentive à la santé mentale de ses habitants, en particulier ceux qui vivent avec un trouble psychique. Elle est engagée dans une dynamique de ville inclusive et développe une « culture de bienveillance en santé mentale » avec son Conseil Local de Santé Mentale*.
Consciente de l’importance d’informer et de sensibiliser les Niçoises et le Niçois, la Ville de Nice organise avec ses partenaires** à l’occasion des semaines d’information sur la santé mentale (SISM) de nombreux événements : conférences, rencontres, bilans de forme, ciné débat, porte ouvertes…
- À destination du grand public, ces journées visent à sensibiliser aux questions de santé mentale et à faire connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.
- Le jeudi 10 octobre, une conférence est organisée à la Maison des Associations Garibaldi pour découvrir les bienfaits de l’activité physique et de l’activité physique adaptée pour la santé, les outils concrets pour vous mettre en mouvement ainsi que l’accompagnement de la Maison Sport Santé de la Ville de Nice.
*Le Conseil Local de Santé Mentale de la Ville de Nice, porté par le docteur Richard Chemla, Adjoint au Maire de Nice, réunit des élus, des professionnels de la psychiatrie, des représentants des usagers et des aidants. Dans un esprit de concertation et de coordination, le CSLM définit et met en œuvre une politique locale et mène des actions pour améliorer la santé mentale et la prise en charge des populations concernées (ex : rédaction d’un guide répertoire de santé mentale, ateliers découverte réunissant patients, familles et soignants au Musée d’Art Naïf, formations à destination des professionnels et des agents…).
** Les partenaires : CHU de Nice, Etablissement Sainte Marie des Alpes Maritimes, Association ISATIS, Association UNAFAM, Association Le Phare des 2 Pôles, Groupe d’Entraide Mutuelle J’aime Nice, Comité Départemental de Sport Adapté des Alpes Maritimes, Un chez soi d’Abord, Clinique Saint François, Université Cote d’Azur, Fondation Lenval, France Dépression, Nice Cote d’Azur Athlétisme, Nice Hockey sur Gazon.
Du 7 au 19 octobre 2024
Rencontres – Bilans de forme – Ciné débat – Portes ouvertes – Séances d’activité physique
Jeudi 10 octobre 2024 de 9h à 12h30
Conférence « En mouvement pour notre santé »
Maison des Associations Garibaldi.
En présence du docteur Richard Chemla, Adjoint délégué à la transition écologique et énergétique, à la santé, au bien-être,
à la protection animale et au suivi de l’organisation du Sommet de l’Océan 2025,
et Barbara Prot, Conseillère Municipale subdéléguée à la prévention, à l’éducation à la santé et aux associations caritatives
Gratuit, réservation obligatoire.