Skip to main content

TOULON : Installation du Conseil Départemental des Jeunes…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
28 Nov 2023

Partager :

TOULON : Installation du Conseil Départemental des Jeunes, mercredi 29 novembre

Le Département du Var a souhaité la création du Conseil Départemental des Jeunes (CDJ), une initiative portée par Jean-Louis Masson, Président de la collectivité et l’engagement des élus.

Il s’agit, par cette création et par son installation Mercredi 29 Novembre 2023, de permettre aux jeunes collégiens de s’exprimer sur les politiques qui les concernent et être force de proposition auprès des élus adultes mais également des services départementaux.

Une nouvelle instance qui participera à : l’éducation à la citoyenneté dans laquelle le Département du Var est pleinement engagé la valorisation et la connaissance des missions de service public de la collectivité, ainsi que du territoire varois la politique jeunesse du Département 

Le CDJ (Conseil Départemental des Jeunes) est composé de 46 collégiens varois (filles/garçons) investis pour un mandat de 2 ans. Les conseillers départementaux jeunes se réunissent aujourd’hui pour la première fois. Le règlement intérieur et un programme de travail leur seront proposés lors du vote de la séance d’installation. Le rôle du CDJ est de permettre aux jeunes de faire entendre leur voix et leurs idées dans l’apprentissage de leur citoyenneté. Pour les dizaines de collégiens élus qui en font partie, c’est ainsi l’occasion de découvrir en pratique comment la démocratie française fonctionne et comment se prennent les décisions. À travers leurs futures actions, les membres du CDJ vont développer leur esprit d’engagement et leur sens de l’initiative. Ils pourront donner leur avis et proposer des actions ou des projets sur des enjeux départementaux. Pour eux, le CDJ est une véritable école de la citoyenneté. Les élections ont eu lieu au sein des collèges publics et privés par roulement entre les établissements d’un même canton. Les conseillers départementaux jeunes ont été élus par canton, l’assemblée est constituée dans le respect de la parité : 23 filles et 23 garçons. La structuration du Conseil départemental des jeunes répond à l’ambition du Président du Conseil départemental d’équité territoriale par une égale répartition des représentants des jeunes, 2 par cantons. Le fonctionnement du conseil départemental des jeunes prévoit notamment deux séances plénières par an ainsi que quatre commissions thématiques entre les différentes séances plénières. Les conseillers départementaux jeunes sont répartis entre deux commissions : Jeunesse, Solidarité, Citoyenneté, Culture et Sport Environnement, Déplacements, Équipements publics, Tourisme

DÉROULÉ DE L’INSTALLATION 

13 h 30 – 14 h 

Accueil des 46 jeunes élus en Préfecture et installation dans l’hémicycle avec les conseillers départementaux adultes 

14 h – 14 h 30 

Ouverture de la séance par Jean-Louis MASSON, Président du Conseil départemental du Var et Valérie RIALLAND, Conseillère départementale, Présidente de la commission Collèges Présentation de la collectivité, des jeunes élus, des commissions, des modalités de fonctionnement, du calendrier des séances… 

14 h 30 – 15 h

 Tour de l’hémicycle : Présentation des jeunes conseillers départementaux 

15 h – 15 h 15 

Ordre du jour des premières commissions 

15 h 15 – 15 h 30

 Vote du règlement intérieur 

15 h 30 – 16 h

 Les Commissions, remises des écharpes, photos

 16 h – 17 h 

Rendez-vous dans l’Atrium du Conseil départemental Goûter et photos individuelles

MERCREDI 29 NOVEMBRE 2023
14 H – 17 H
Salle René-Georges Laurin – Préfecture du Var
Bd du 112e Régiment d’Infanterie – TOULON