Skip to main content

TOULON : Inauguration de l’Unité d’Accueil Médico-J…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
14 Déc 2023

Partager :

TOULON : Inauguration de l’Unité d’Accueil Médico-Judiciaire (UAMJ) – Unité d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger (UAPED)

Situées au sein de l’Hôpital Sainte Musse, l’Unité d’Accueil Médico-Judiciaire (UAMJ) et l’Unité d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger (UAPED) accueillent des victimes de violences (mineures et majeures) dans le cadre d’une procédure judiciaire.

Après une année d’expérimentation avec l’UAMJ, le centre hospitalier Intercommunal Toulon – La Seyne-sur-mer inaugure aujourd’hui le volet « enfant » du dispositif, l’UAPED. Dans ces deux unités, les victimes reçoivent une prise en charge globale (médicopsychologique, médico-légale et judiciaire). L’intérêt est de concentrer en un même lieu et en un même temps tous les acteurs concernés (médical, police, gendarmerie, justice, services sociaux) permettant ainsi une meilleure prise en charge (pas de répétitions inutiles des récits pour la victime, lieu sécurisé et dédié). Une démarche partenariale pluridisciplinaire.

L’ouverture de ces deux unités est le résultat d’un travail partenarial avec, aux côtés du centre hospitalier Intercommunal Toulon – La Seyne-sur-mer, le Ministère de la Justice, l’Agence Régionale de la Santé PACA et l’ensemble des acteurs concernés (Police, Gendarmerie, services sociaux, associations…) L’amélioration de la prise en charge des victimes de violence est l’un des axes forts du projet médical intégré au projet d’établissements commun entre le Centre Hospitalier d’Hyères et le centre hospitalier intercommunal Toulon- La Seyne.