Skip to main content

NICE : Inalve lève 2M€ pour industrialiser la culture de …

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
14 Déc 2023

Partager :

NICE : Inalve lève 2M€ pour industrialiser la culture de microalgues

Inalve lève 2 millions d’euros pour accélérer la transition de l’aquaculture vers une industrie plus durable.

Inalve cultive des microalgues et les commercialise vivantes en tant que nourriture aquacole.

Inalve, leader de la production de microalgues sur biofilm, annonce la clôture réussie d’une levée de fonds de 2 millions d’euros. Le tour a été mené par le Blue Forward FundTM de Seventure Partners (France). Des investisseurs existants, parmi lesquels Kreaxi et Angelor, ont également participé.

Inalve, basée à Nice (France), a développé un procédé exclusif unique de culture de microalgues sur des convoyeurs rotatifs, en utilisant un minimum d’eau, maximisant l’exposition à la lumière et réduisant la contribution au changement climatique par rapport aux systèmes de culture traditionnels. L’entreprise vise à construire une industrie de microalgues performante en conjuguant impacts économiques, environnementaux et sociaux.

« Nous sommes très heureux de l’investissement du Blue Forward FundTM dans Inalve. Ce partenariat, ancré dans des valeurs et des ambitions communes pour la planète et ses habitants, marque une étape clé dans le parcours d’Inalve. Il apporte un soutien substantiel à notre croissance future, tant sur le plan financier qu’opérationnel, et renforce la confiance en notre entreprise. Nous nous lançons dans un partenariat sur le long terme qui accélérera et amplifiera notre impact », déclare Véronique RAOUL, Présidente d’Inalve. « Grâce à notre procédé innovant, notre objectif est de produire les microalgues en grand volume, avec une qualité constante, des caractéristiques nutritionnelles améliorées, un approvisionnement continu, à un prix compétitif, tout en réduisant considérablement l’empreinte environnementale de la production de microalgues. »

Les microalgues, riches en nutriments et en protéines, ont le potentiel de relever de nombreux enjeux planétaires. Parmi eux : une alimentation saine en quantité suffisante pour tous, la captation de CO2, le traitement des eaux usées, la production de molécules pharmaceutiques, de biocarburants et de bioplastiques. Inalve a choisi d’adresser en priorité la nécessité d’une alimentation saine pour tous tout en préservant les écosystèmes. Alors que la population mondiale devrait atteindre 10 milliards d’habitants en 2050, les sources de nourriture durables sont cruciales. L’aquaculture, un secteur mis en avant par la FAO pour son potentiel à assurer durablement la sécurité alimentaire, a besoin de solutions efficaces pour nourrir les larves qui, dans la nature, consomment des microalgues. Inalve a choisi de concentrer son énergie sur la toute première étape de la chaîne aquacole, car c’est une étape clé pour améliorer significativement les performances de l’aquaculture, et ainsi d’augmenter en volume et en qualité l’offre alimentaire tout en réduisant le recours à la pêche et en préservant la biodiversité des océans.

Le procédé innovant d’Inalve d’une part cultive des microalgues tout en préservant les ressources naturelles et d’autre part permet de commercialiser à un coût raisonnable un produit unique : des microalgues vivantes sous forme concentrée, riche en ingrédients santé. Cela contribue non seulement à améliorer la productivité des écloseries aquacoles (taux de survie, vitesse de croissance, taux de reproduction, résistance au stress, etc.) mais aussi de simplifier la logistique, de renforcer la biosécurité des élevages et de garantir aux consommateurs le respect de la naturalité de la chaîne alimentaire. Bilan : de meilleures performances économiques, des chaînes d’approvisionnement sécurisées, la préservation des écosystèmes et une naturalité accrue.

Isabelle de Cremoux, présidente du directoire de Seventure Partners, déclare : « Dans l’aquaculture, la production de masse de larves et de juvéniles dans des conditions nutritionnelles et sanitaires optimales est l’un des facteurs les plus importants pour assurer le succès. En tant que pionnier dans la commercialisation de microalgues vivantes, nous pensons qu’Inalve est parfaitement positionné pour soutenir la transition aquacole et fournir une source de protéines durable tout en préservant nos écosystèmes océaniques. Nous sommes ravis de soutenir la direction d’Inalve dans sa démarche d’amélioration des performances aquacoles ».

À propos d’Inalve,

Inalve est un pionnier au sein de l’industrie des microalgues. Créée en 2016, la startup a pour ambition de soutenir le déploiement d’une industrie des microalgues performante, et ainsi de contribuer à un avenir durable, inclusif et prospère.  Elle a mis au point un procédé exclusif innovant pour la culture de de microalgues qui permet une utilisation plus efficace des ressources naturelles et permet de récolter une biomasse aux propriétés uniques. Depuis 2022, Inalve commercialise sa production principalement pour les écloseries sur le marché de l’aquaculture. La dépollution de l’eau, les nutraceutiques, les cosmétiques, sont quelques-uns des autres marchés qui montrent un fort intérêt pour la technologie et ses produits.

Pour en savoir plus : https://inalve.com/

À propos de Seventure,

Seventure Partners est un investisseur de long terme qui accompagne activement en capital les entreprises innovantes ayant un impact positif sur l’homme, la société, la durabilité et la planète. Avec 950 millions d’euros en sous gestion à fin 2022, Seventure Partners est l’un des leaders européens du capital-risque et investit depuis 1997 dans deux domaines principaux : (i) les sciences de la vie (Biotech, Santé et santé digitale, Nutrition, Alimentation, Economie bleue, Aquaculture, Animal & Agriculture, Sport) avec un intérêt particulier pour les innovations liées au microbiome en Europe, en Israël, en Asie et en Amérique du Nord et (ii) les technologies numériques en Europe de l’Ouest. Le Blue Forward Fund™, lancé en 2022, investit dans des entreprises innovantes qui contribuent activement au respect des limites planétaires  dans l’économie bleue.

Pour en savoir plus : http://www.seventure.fr/en/ ; https://www.blueforwardfund.com/

À propos de Kreaxi,

KREAXI est un spécialiste français du capital-risque qui investit dans des startups en phase d’amorçage et au profil d’hypercroissance, avec 140 millions d’euros sous gestion au travers de fonds paneuropéens et de fonds régionaux. KREAXI a accompagné plus de 550 entreprises au cours des 30 dernières années (dont 22 sont entrées en bourse), dispose d’un portefeuille actif de 50 sociétés, et d’une équipe de 10 professionnels basés à Lyon et à Paris.

À propos d’Angelor,

Angelor est la société de capital-risque qui vise à développer un monde meilleur pour les générations futures grâce à ses investissements. Depuis 2008, Angelor rassemble principalement des chefs d’entreprise aguerris devenus investisseurs, finançant 30 millions d’euros pour soutenir plus de 70 entrepreneurs innovants qui ont créé plus de 700 emplois. Les investissements responsables d’Angelor permettent de créer des entreprises rentables et durables à long terme dans des activités nativement à impact telles que la santé, l’environnement et l’alimentation.