TOULON : Handicap – L’intelligence artificielle ent…
Partager :

TOULON : Handicap – L’intelligence artificielle entre méfiance et promesses d’opportunités
27ème Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap dans le Var.
A l’occasion de la 27ème Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap, les acteurs de l’emploi, de la formation, de la santé et du handicap se mobilisent dans le Var autour de la thématique » la transition numérique : un accélérateur pour l’emploi des personnes en situation de handicap », avec le 21 novembre de 14h à 20h un évènement phare à Toulon avec des espaces pour informer, des ateliers pour essayer, des témoins et des experts pour présenter des solutions numériques innovantes et des afterworks pour se challenger ! Et également des évènements toute la semaine, des tables rondes, un ciné débat, des afterworks, des essais transformés, des petits déjeuners ….
LA TRANSITION NUMÉRIQUE : UN ACCÉLÉRATEUR POUR L’EMPLOI DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ?
Les opportunités d’emploi qu’offre la transition numérique nécessitent d’une part, de lutter contre l’illectronisme, et d’autre part de former davantage aux métiers du numérique. LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP, s’efforcent de faire du numérique une chance pour l’emploi en formant et en accompagnant le plus de personnes vers ce secteur porteur. Ensemble, nous pensons que la transition numérique doit également accélérer la création d’outils de compensation toujours plus efficaces pour permettre une meilleure insertion sociale et professionnelle.
INNOVATION : LES NOUVELLES FORMES DE COMPENSATION, COMME L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, RENDUES POSSIBLES PAR LE NUMÉRIQUE
L’intelligence artificielle entre méfiance et promesses d’opportunités
L’essor de l’intelligence artificielle au service des personnes en situation de handicap, qu’elle soit dans leur quotidien ou dans leur métier grâce à des outils de compensation, peut cependant faire l’objet de méfiance. En effet, de nombreux métiers sont aujourd’hui menacés par cette nouvelle technologie. Cette « destruction créatrice » ne devrait pas se faire au détriment des personnes handicapées. Cependant, l’intelligence artificielle promet également de grandes opportunités d’emploi des personnes handicapées grâce aux innovations qu’elle accélère. En effet, des outils de compensation utilisant l’intelligence artificielle ont été développés pour aider les personnes en situation de handicap à communiquer, à partager, à se divertir (Google Lens, AVA, Rogervoice, Be My Eyes, Seeing AI, SoundScape, etc)