PARIS: Olivier DUSSOPT, Ministre du travail, du plein emp…
Partager :

PARIS: Olivier DUSSOPT, Ministre du travail, du plein emploi et de l’insertion
27ème Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap dans le Var.
A l’occasion de la 27ème Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap, les acteurs de l’emploi, de la formation, de la santé et du handicap se mobilisent dans le Var autour de la thématique » la transition numérique : un accélérateur pour l’emploi des personnes en situation de handicap », avec le 21 novembre de 14h à 20h un évènement phare à Toulon avec des espaces pour informer, des ateliers pour essayer, des témoins et des experts pour présenter des solutions numériques innovantes et des afterworks pour se challenger ! Et également des évènements toute la semaine, des tables rondes, un ciné débat, des afterworks, des essais transformés, des petits déjeuners ….
MONSIEUR OLIVIER DUSSOPT
MINISTRE DU TRAVAIL, DU PLEIN EMPLOI ET DE L’INSERTION
Ces dernières années ont été marquées par une mobilisation exceptionnelle en faveur de l’emploi des personnes handicapées. Cette politique volontariste porte ses fruits : le taux de chômage des personnes handicapées est passé de 15% à 12% entre 2021 et 2022 (contre 8% à 7% pour le tout public). Le taux n’est plus deux fois supérieur comme il l’a été pendant tant d’années ! Il nous faut poursuivre dans cette direction et c’est le sens des 17 nouvelles mesures annoncées lors de la Conférence Nationale du Handicap, pour lesquelles nous sommes déjà entrés dans une phase de mise en œuvre. En particulier, 9 mesures ont été intégrées dans le projet de loi pour le plein emploi, signe que l’on ne fait pas une politique emploi à part pour les personnes handicapées et qu’un demandeur d’emploi handicapé est un demandeur d’emploi, avant d’être une personne handicapée.
La mesure la plus transformatrice porte sur l’évolution de l’orientation professionnelle. Elle supprime le principe de l’orientation en milieu ordinaire : travailler en entreprise n’est réservé à personne, les MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) n’ont plus à le déclarer sur les RQTH (reconnaissance de la qualité des travailleurs handicapés). Ensuite, elle place sous la responsabilité des professionnels de l’emploi (Pôle emploi, demain opérateur France Travail, en lien étroit avec les Cap emploi) l’accompagnement du projet professionnel de toutes les personnes handicapées recherchant un emploi. Des publics qui sont parfois orientés un peu trop systématiquement vers des structures médico-sociales, seront adressés à France Travail pour déterminer, notamment sur la base d’immersions, quel est l’environnement le mieux adapté : ESAT, entreprise adaptée, mais aussi emploi accompagné ou milieu ordinaire classique. Les conseillers Pôle Emploi/Cap Emploi pourront être appuyés par des professionnels du médico-social.
Ainsi les MDPH orienteront en ESAT sur la base d’une préconisation de France Travail. C’est la fin des parcours professionnels tout tracés, décidés sur la base d’un dossier et sans associer la personne. Ce nouveau parcours d’orientation sera déployé progressivement dès juillet 2024, sur des territoires pilotes. Des mesures de la CNH visent également à renforcer l’engagement des employeurs. Petit à petit leur regard change : les embauches de personnes handicapées ont augmenté de 3% en un an. L’existence de métiers en tension, notamment dans le numérique, thème de la 27eme Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, est une véritable opportunité ! En constante mutation, le numérique a besoin de tous les talents. Les personnes handicapées y ont toute leur place, en témoignent les taux d’insertion d’écoles du numérique telles Simplon ou Web force 3 ou du consortium du numérique des entreprises adaptées qui peuvent vous proposer une formation avant embauche, dans le cadre d’un CDD tremplin. Nous travaillons en lien étroit avec la ministre Fadila Khattabi pour construire un monde du travail inclusif qui permette à chacun de trouver sa place. Soyez assurés de notre pleine mobilisation.