Skip to main content

TOULON : Handicap – Les reprises d’emploi de …

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
25 Nov 2023

Partager :

TOULON : Handicap – Les reprises d’emploi de demandeurs d’emploi

27ème Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap dans le Var.

A l’occasion de la 27ème Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap, les acteurs de l’emploi, de la formation, de la santé et du handicap se mobilisent dans le Var autour de la thématique  » la transition numérique : un accélérateur pour l’emploi des personnes en situation de handicap », avec le 21 novembre de 14h à 20h un évènement phare à Toulon avec des espaces pour informer, des ateliers pour essayer, des témoins et des experts pour présenter des solutions numériques innovantes et des afterworks pour se challenger ! Et également des évènements toute la semaine, des tables rondes, un ciné débat, des afterworks, des essais transformés, des petits déjeuners ….

LA TRANSITION NUMÉRIQUE : UN ACCÉLÉRATEUR POUR L’EMPLOI DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ?

Les opportunités d’emploi qu’offre la transition numérique nécessitent d’une part, de lutter contre l’illectronisme, et d’autre part de former davantage aux métiers du numérique. LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP, s’efforcent de faire du numérique une chance pour l’emploi en formant et en accompagnant le plus de personnes vers ce secteur porteur. Ensemble, nous pensons que la transition numérique doit également accélérer la création d’outils de compensation toujours plus efficaces pour permettre une meilleure insertion sociale et professionnelle. 

HANDICAP ET SANTE

Les reprises d’emploi de demandeurs d’emploi

La mesure de l’accès ou du retour à l’emploi des demandeurs d’emploi inscrits sur les listes de Pôle emploi est construite à partir des déclarations préalables à l’embauche (DPAE) transmises par les employeurs à l’ACOSS et la CCMSA, et des données de Pôle emploi (notamment pour les emplois nonsalariés). Le nombre de reprises d’emploi correspond aux nombre de demandeurs d’emploi en catégories A ou B ayant eu une DPAE d’un mois ou plus, sortant des listes en déclarant une reprise d’emploi, ou basculant sous certaines conditions en catégories C ou E.