Skip to main content

TOULON : Grève des agriculteurs, la CPME du Var, en premi…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
22 Fév 2024

Partager :

TOULON : Grève des agriculteurs, la CPME du Var, en première ligne pour défendre les entreprises

Depuis près d’une semaine, les agriculteurs français manifestent leur colère dans la rue afin d’obtenir des mesures concrètes du gouvernement.

En jeu notamment la simplification des normes environnementales, de meilleures rémunérations ou encore des actions de compensation de l’évolution de la taxation du gazole non routier (GNR). A l’instar des agriculteurs, les TPE/PME, que la CPME du Var défend au quotidien, sont les acteurs économiques de notre territoire, ils le font vivre. A l’instar des agriculteurs, les chefs d’entreprises subissent l’empilement des textes normatifs, qui illustre la folie normative française et européenne, un trait de caractère dont se passerait bien notre économie, tant sur le développement que sur l’attractivité. Aussi, la grande SIMPLIFICATION, promise par le gouvernement devra nécessairement conduire à l’évolution de l’état d’esprit de ceux qui rédigent et vote les lois, mais également de ceux qui en contrôle l’application.

La CPME a déjà fait des propositions au gouvernement i A défaut, il est évident que le mouvement initié par les agriculteurs contaminera d’autres branches d’activités. Enfin, si nous souhaitons construire et défendre la souveraineté alimentaire de notre pays, sujet inscrit d’ailleurs dans la feuille de route de la Présidence de l’UPV, dont la Présidente de la CPME du Var est à la tête, n’oublions jamais, comme le disait le Président de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME), François ASSELIN, dans son communiqué de presse « Bon sens paysan et culture PME sont les mamelles de la France » ii : « Que derrière les chiffres il y a des femmes et des hommes qui travaillent sans relâche pour faire perdurer leur entreprise ou leur exploitation. Ils ne réclament rien d’autre que la possibilité de vivre du fruit de leur travail sans qu’on les asticote en permanence par des tracasseries administratives. »

A PROPOS DE LA CPME DU VAR ET DE L’UNION PATRONALE DU VAR.

Première organisation représentative des entreprises dans le Var depuis plus de 86 ans et porte-parole de toutes les entreprises varoise au travers des syndicats CPME VAR et MEDEF VAR unies, l’UPV est l’interlocuteur privilégié des décideurs et des pouvoirs publics. Forte d’une communauté de plus de 5 000 entreprises en réseau, l’UPV est présente sur tous les territoires varois au travers de son siège, ses quatre délégations et ses 6 établissements de formation et d’insertion.

SOURCE : UNION – La lettre patronale d’information(s)