TOULON : GNR – « Non au deux poids et deux mesures …

8 Fév 2024

TOULON : GNR – « Non au deux poids et deux mesures », au détriment du BTP

Après une première exception faite en faveur des transporteurs routiers en septembre dernier, le gouvernement vient d’annoncer le maintien de la fiscalité aménagée sur le gazole non routier (GNR) en faveur du secteur agricole.

Personne ne pourrait comprendre que les artisans et entrepreneurs du BTP soient désormais les seuls à se voir imposer une hausse de la fiscalité du GNR. Pas plus que les agriculteurs ou les transporteurs, les entreprises de BTP n’ont de moyen d’échapper à cette hausse de la fiscalité, car les engins de chantier fonctionnant avec un carburant « propre » n’existent pas. Au contraire, elles vont se retrouver en concurrence directe – et inéquitable – avec des exploitants agricoles qui réalisent eux-mêmes des travaux de terrassement.

Ce « deux poids et deux mesures » est tout simplement inacceptable. Une situation d’autant plus inacceptable que la construction est confrontée à une aggravation sans précédent de la crise du logement dont les incidences seront nmultiples et dramatiques.

Au nom de l’équité et de l’égalité de traitement, les professionnels du BTP de- mandent la réciprocité sur le GNR avec les agriculteurs et les transporteurs.

SOURCE : BTP83 – La lettre du mois de février 2024