Passer au contenu principal

TOULON : Épargne – L’ASAC-FAPES décrypte les st…

Partager :

TOULON : Épargne – L’ASAC-FAPES décrypte les stratégies de diversification lors d’une conférence

L’association d’épargnants ASAC-FAPES organise le 10 mars à Toulon une conférence pédagogique animée par l’expert Jean-François Filliatre.

C’est un rendez-vous essentiel pour les investisseurs locaux et les épargnants soucieux d’optimiser la gestion de leur patrimoine. L’ASAC-FAPES, structure reconnue dans le paysage financier associatif, donne rendez-vous au public toulonnais le mardi 10 mars 2026 pour une soirée d’information et d’échange. L’événement se déroulera à partir de 19h00 dans le cadre de l’hôtel L’Eautel, situé au 15 rue Victor Micholet, au cœur de la préfecture varoise.

Une approche pédagogique et concrète

La thématique retenue pour cette intervention, « Diversification : vous connaissez les règles, mais les appliquez-vous vraiment ? », soulève une question centrale dans la gestion d’actifs. Si le principe de diversification est souvent cité comme une règle d’or, sa mise en application réelle révèle souvent des écarts significatifs avec la théorie.

L’objectif affiché par les organisateurs est d’apporter un éclairage pédagogique et concret sur la diversification patrimoniale. La conférence permettra de mettre en perspective les bonnes pratiques en matière de stratégie d’investissement, tout en identifiant et en analysant les erreurs fréquemment constatées dans la mise en œuvre des allocations d’actifs. Il s’agit de fournir aux participants les clés de lecture nécessaires pour naviguer efficacement dans un environnement financier complexe.

L’expertise de Jean-François Filliatre

Pour porter ce sujet technique, l’ASAC-FAPES a sollicité l’intervention de Jean-François Filliatre. Figure de l’analyse financière, il est Directeur éditorial de « Marchés Gagnants ». Son profil est complété par un mandat institutionnel de premier plan, puisqu’il siège en tant que membre de la Commission Épargnants de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Cette double casquette, à la fois éditoriale et institutionnelle, assure une approche rigoureuse des sujets traités, au plus près des préoccupations des épargnants et de la réglementation en vigueur.

75 ans d’engagement pour les épargnants

Cette conférence s’inscrit dans la continuité de la mission que s’est fixée l’ASAC-FAPES. Association d’épargnants indépendante créée il y a 75 ans, elle est engagée de longue date en faveur de la défense et de l’information des épargnants. En organisant des rencontres de proximité comme celle de Toulon, l’association perpétue son rôle d’information et d’éducation financière auprès du grand public.

Modalités pratiques

La présentation sera suivie d’un cocktail, permettant de prolonger les discussions de manière conviviale. Pour participer à cet événement, l’inscription est obligatoire. Les personnes intéressées sont invitées à confirmer leur présence par retour de mail dans les plus brefs délais, la date limite étant fixée au mercredi 4 mars.