Passer au contenu principal

TOULON : Élections européennes – 30 propositions pour…

Partager :

TOULON : Élections européennes – 30 propositions pour une Europe qui entreprend

Dans la perspective des élections européennes du 9 juin prochain, le Medef, le Medef Var et l’Union Patronale du Var se mobilisent et souhaitent participer activement au débat essentiel qui s’annonce.

Nous, chefs d’entreprises, savons ce que nous devons à l’Europe, et combien celle-ci peut être une force pour affronter les trois transitions numérique, climatique et démographique.
Mais dans le même temps, l’Europe telle que nous la vivons au quotidien, est aussi une source d’incompréhension, en surproduisant normes et règlements.
Il y a pourtant urgence à agir, l’Europe, tous les chiffres le montrent, est en train de perdre la bataille de la compétitivité, et décroche vis-à-vis des Etats-Unis et de la Chine.
Nous avons ainsi identifié 8 défis à relever, centrés sur les enjeux de compétitivité, dans une perspective de court et moyen terme, et 30 propositions visant à redonner à l’Europe une place stratégique dans le monde grâce notamment à un soutien affirmé à l’innovation.
Elaborées à partir d’un Tour de France qui nous a permis de rencontrer près de 1200 chefs d’entreprises dans l’ensemble des régions françaises, et partagées avec la plupart de nos homologues européens lors d’un Tour d’Europe qu’est en train d’effectuer le Vice-Président du Medef, Fabrice Le Saché, ces 30 propositions visent à « réorienter » l’Europe vers une Europe qui entreprend, plus pragmatique, plus rapide, et plus compétitive.

Propositions du Medef – Elections européennes 2024