Skip to main content

TOULON : Édito – Il faut sauver la France (et le so…

Partager :

TOULON : Édito – Il faut sauver la France (et le soldat Barnier) !

Le Premier ministre a prononcé, le 1er octobre, son discours de politique générale.

A son habitude, l’extrême gauche s’est répandu en invectives, mais ce tohu-bohu n’a pas troublé le Haut Savoyard qui a présenté, sans broncher, sa feuille de route.

Ainsi, face au défi de la dette publique, il a cité le général de Gaulle : « La véritable épée de Damoclès, ce n’est pas celle qui plane au-dessus du gouvernement, c’est notre dette financière colossale.  Qui, si l’on n’y prend garde, placera notre pays dans le précipice » ! Dette dans laquelle nous ont entraîné le Mozart de la finance ! Bref, il faut revenir à un déficit budgétaire à 5 % du PIB en 2025 et atteindre les contraintes européennes de 3 % du PIB en 2029, soit deux ans plus tard que les prévisions fantaisistes de Gabriel Attal. La dette a dépassé les 3300 milliards, 112 % du PIB, plus 6 % du PIB, à venir, en 2024.

La situation budgétaire de la France n’est pas grave, elle est catastrophique. Barnier veut donc veut réduire drastiquement les dépenses publiques.

Pour y parvenir, en 2025, les deux tiers de l’effort de redressement viendront de la réduction des dépenses, en renonçant à l’argent magique, à l’illusion du tout gratuit. Ces choix seront faits avec une attention vers les plus fragiles et seront faits avec les collectivités locales, solution une meilleure efficacité de la dépense publique ».

Autre priorité : taxer les entreprises qui réalisent des profits importants (hors de France). Barnier va demander aux grandes entreprises qui réalisent des profits et aux plus importantes fortunes, une participation au redressement collectif. Mais, la plus grosse entreprise (Total Énergies, 220 milliards de CA) ne réalise que 20% de son chiffre d’affaires en France.

Et, le leader mondial du luxe (LVMH 90 milliards de CA) ne réalise que 8 % de ses ventes en France !

Il faudra peut-être sanctionner les constructeurs automobiles qui produisent en masse en Roumanie ou au Maroc, accroissant de manière vertigineuse le déficit de la balance du commerce extérieur !

Invité de CNews, Nicolas Sarkozy a estimé que « le problème économique est simple car on ne travaille pas assez » !

En réalité, il y trop de personnes qui ne travaillent pas, trop de fonctionnaires dans les collectivités territoriales. Et, ceux qui travaillent dans de grandes entreprises qui font d’énormes bénéfices, les heures supplémentaires ne seraient pas payées ! Enfin, Michel Barnier fait de la sécurité du quotidien l’un de ses 5 grands chantiers, avec le durcissement de la réponse pénale et l’accroissement de la présence policière dans les rues.

De son côté, Marine Le Pen exige une nouvelle loi immigration début 2025, qui reprendrait les mesures censurées par le Conseil constitutionnel.

Égale à elle-même, Mathilde Panot veut toujours censurer le gouvernement, destituer le président et le remplacer : « Vous n’avez plus aucune légitimité pour imposer votre politique de malheur » !

Face aux députés, Michel Barnier les a appelés à dépasser leurs divisions et querelles et à agir pour l’intérêt supérieur du pays ! Devant l’urgence de la situation, il faut rechercher des chemins communs et dégager des compromis. C’est la seule voie raisonnable pour sauver la France !

Bernard BERTUCCO VAN DAMME (PRESSE AGENCE – LA GAZETTE DU VAR).