Skip to main content

TOULON : Du 10 au 16 juin, Semaine Départementale de l&rs…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

TOULON : Du 10 au 16 juin, Semaine Départementale de l’Histoire et de l’Archéologie

Du 11 juin au 31 octobre 2024, le Département du Var propose une exposition “vivante et pédagogique” et sa déclinaison itinérante*, d’une grande richesse documentaire, qui retrace les événements qui ont marqué l’histoire du 80e anniversaire du Débarquement en Provence.

Il s’agit de présenter le contexte historique de l’événement, ses préparatifs, son déroulement et la Libération du territoire par les troupes alliées au cours de l’opération Dragoon mais aussi l’immédiat après-guerre jusqu’aux élections de 1945, avec la Résistance au pouvoir, l’épuration et la reconstruction tant matérielle que politique, sociale et économique. Deux événements, dans l’auditorium du pôle culturel Chabran, complètent ce vernissage.

à 18 h 45

Conférence historique de M. Philippe Buton, agrégé d’histoire, Professeur d’Histoire contemporaine à l’Université de Reims : Nouveaux regards sur la libération de la France
Pour les Françaises et les Français occupés, la Libération était à la fois espérée et redoutée. Espérée car les occupants étaient détestés et Vichy rejeté depuis longtemps. Mais aussi redoutée : la peur des bombardements, des massacres et de la guerre civile tétanisait la majorité de la population.

à 20 h

Projection du film de Christian Philibert “Provence août 1944, l’autre Débarquement” (2014 – durée 52’). Après la projection un temps d’échange avec le public est prévu.

VERNISSAGE DE L’EXPOSITION 

LE DÉBARQUEMENT DE PROVENCE : DE LA RÉSISTANCE AU RETOUR DE LA RÉPUBLIQUE

LUNDI 10 JUIN 2024 À 18 H Archives départementales du Var
Pôle culturel Chabran – 660, bd John Kennedy – Draguignan.

En présence de :

Jean-Louis MASSON, Président du Conseil départemental du Var
Véronique LENOIR, Vice-présidente du Conseil départemental du Var,
Présidente de la commission Culture,
Conseillère départementale du canton de Sainte-Maxime
Christine NICCOLETTI, Vice-présidente du Conseil départemental,
conseillère départementale du canton de Draguignan
Grégory LOEW, Conseiller départemental du canton de Draguignan.