TOULON : Des travaux de grande envergure sur la RD 559 à …

TOULON : Des travaux de grande envergure sur la RD 559 à Sanary-sur-Mer

Le Département du Var a effectué, de septembre 2023 et pendant 6 mois, des travaux de grande envergure sur la RD 559 à Sanary-sur-Mer.

Aménagement d’un carrefour à sens giratoire entre la RD 559 et les voies communales Chemin des Roches et Avenue du Prado. Avant la réalisation de cet aménagement conséquent, l’accès aux voies communales se réalisait via des tourne-à-gauche depuis la RD 559, classée voie structurante entre Sanary-sur-Mer et Bandol. Dans cette longue ligne droite, la limitation de vitesse n’était pas toujours respectée et cela rendait certaines manœuvres délicates voire dangereuses. Le carrefour giratoire permet aujourd’hui de diminuer la vitesse sur la RD d’une part et d’améliorer la fluidité et la sécurité des échanges entre la RD 559 et les voies communales donnant accès à des quartiers avec une densité de population importante d’autre part.

POINT PRESSE SUR LES TRAVAUX RÉALISÉS PAR LE DÉPARTEMENT SUR LA RD 559 À SANARY-SUR-MER
VENDREDI 7 JUIN 2024 – 9h30 – 10h30

En présence de :

Jean-Louis MASSON,
Président du Conseil départemental du Var
Daniel ALSTERS,
Maire de Sanary-sur-Mer
Blandine MONIER,
Maire d’Évenos, présidente de la Communauté d’Agglomération Sud Sainte-Baume et des conseillers départementaux : Lætitia QUILICI, Robert BENEVENTI, Ludovic PONTONE.

Après le point presse Jean-Louis MASSON se rendra à Ollioules, au théâtre Châteauvallon Scène nationale, pour une visite du site par Charles BERLING. Châteauvallon est labellisé Architecture contemporaine remarquable.

Les principales prestations réalisées par le Département du Var, ont été les suivantes :

• réalisation de réseaux pluviaux,
• enfouissement des réseaux EDF et Télécom,
• reprise des réseaux éclairage public et arrosage,
• réalisation d’un mur de soutènement – clôture,
• pose de 4 conteneurs enterrés pour le tri sélectif,
• déplacement d’un arrêt de bus,
• réalisation de chaussée neuve et reprise des trottoirs,
• réalisation du marquage au sol et pose des panneaux de police et directionnels,
• mise en œuvre de terre végétale pour les aménagements paysagers.

Il est à préciser que la configuration des voiries a nécessité la création d’un îlot central de giratoire qui n’est pas circulaire, mais en forme de « cacahuète » et que sa mise en service a eu pour conséquence d’inverser le sens de circulation sur l’avenue de la Gorguette.
En outre l’ensemble des aménagements paysagers a été réalisé par la commune de Sanary-sur-Mer à l’issue des travaux de chaussée.
Afin de limiter le trafic sur cette section de la RD 559 pendant la durée du chantier, une déviation a été mise en place entre Sanary-sur-Mer et Bandol via l’ancien chemin de Toulon. Cette déviation a été indiquée dès le démarrage des travaux, entre le giratoire RD 211 et le chemin de l’Huide à Sanary-sur-Mer et le carrefour RD 559 et l’avenue de la Libération à Bandol.
Le chantier a nécessité la mise en place d’alternats de circulation, autorisés à partir de 9 h afin de limiter la gêne pour le trafic du matin.
Les usagers qui le pouvaient ont suivi la déviation conseillée. Pour ceux qui sont restés sur la RD 559, ils ont été invités à faire preuve de prudence aux abords du chantier et à respecter la signalisation en place pour leur sécurité et celle des travailleurs.
Durant l’opération, les cheminements piétons ont été déviés suivant les phases de travaux et l’accès au portail de chaque riverain a été maintenu. Une présence forte des équipes du Département du Var sur le terrain a permis de préparer le chantier et de répondre aux maximum aux attentes des riverains.

Impacts sur les transports en commun :

L’abris bus maçonné « La Gorguette » direction Bandol a été démoli et remplacé par un arrêt bus normalisé, implanté en amont du giratoire côté Sanary centre.
Pendant les travaux, un arrêt provisoire a été indiqué en amont du chantier pour maintenir la desserte de la ligne ZOU n° 885 (Bandol – Sanary – Toulon) ainsi que les lignes scolaires de la CASSB.

À NOTER

Travaux financés par le Département du Var pour un montant TTC de :

1 450 000 €
Dont participation de la commune de Sanary-sur-Mer à hauteur de :
258 360 € TTC
et de la Communauté l’Agglomération Sud Sainte-Baume
140 050 € TTC
Aménagement réalisé par les entreprises :
COLAS (voirie et réseaux)
AVICOLLO Énergies (éclairage public)
MIDITRAÇAGE (signalisations horizontales et verticales).