TOULON : Des travaux conséquents sur la RD 14 à Pierrefeu…

Gilles Carvoyeur
9 Mai 2024

TOULON : Des travaux conséquents sur la RD 14 à Pierrefeu du Var

A compter du 15 mai, le Département du Var entreprend des travaux conséquents sur la RD 14 à Pierrefeu du Var.

Élargissement de l’emprise de la RD14 au niveau de l’entrée du Château-Montaud.

Démarrage du chantier le 15 mai 2024 pour une durée contractuelle de 3 mois. Les travaux de mise en œuvre des enrobés seront effectués de nuit.
La RD 14, route classée dans le réseau intercantonal départemental, constitue l’axe principal en direction du village de Collobrières. Plus précisément, sur le secteur objet des travaux, la voie supporte un trafic de l’ordre de 3 000 véh/j (Moyenne Journalière Annuelle) et la proximité du site de traitement des déchets Pizzorno engendre une rotation très importante de poids lourds.
L’aménagement prévoit un élargissement et une réfection de chaussée, structure et couche de roulement, sur un linéaire d’environ 800 mètres afin de sécuriser les automobilistes notamment lors des croisements avec les poids lourds. Au-delà de la partie réfection de chaussée, une stabilisation des accotements et la reprise de l’assainissement pluvial seront effectuées.
Les travaux concerneront les deux sens de circulation et permettront de faciliter le croisement des véhicules sur cette section de RD au fort taux de fréquentation poids lourds.

Le projet s’inscrit dans une démarche de sécurisation de la RD 14 entre Pierrefeu-du-Var et Collobrières, entreprise depuis quelques années, qui a notamment conduit à la réalisation d’aménagements similaires en 2017, 2018 et 2019 en amont et en aval du présent chantier.

L’opération consiste principalement à :

calibrer la chaussée à une emprise constante de largeur 6.00 m,
réaliser l’assainissement pluvial de cette section,
reconquérir et restructurer les accotements en rives nord et sud de la chaussée, ceux-ci ayant fortement souffert du fait de l’intense trafic de poids lourds,
réaliser une couche de roulement neuve,
réaliser le marquage horizontal et la signalisation verticale.

Les travaux se dérouleront selon les phases suivantes :

mise en place d’une signalisation temporaire de chantier (marquage jaune et panneaux),
travaux de préparation (sondages, démolitions),
terrassement puis structuration de l’accotement sud,
terrassement puis structuration de l’accotement nord,
réalisation de la couche de roulement,
réalisation des signalisations verticale et horizontale.

La circulation sera gérée par la mise en œuvre d’un alternat manuel ou par feux selon les différentes phases de travaux.
Les usagers sont invités à faire preuve de prudence aux abords du chantier et pour leur sécurité et pour celle des travailleurs, à respecter la signalisation mise en place.
La circulation des transports en commun sera maintenue pendant toute la période de travaux.
Conformément aux orientations du Grenelle de l’environnement et à la Convention d’Engagement Volontaire signée le 2 juillet 2010 entre le Conseil départemental du Var et les acteurs du domaine des travaux publics, l’entreprise EUROVIA utilisera, sur ce chantier, des matériaux issus de la filière de recyclage.
Cette démarche contribue à une optimisation technico-économique de ce dernier.

À NOTER…

Travaux intégralement financés par le Département du Var pour un montant TTC de 467 000 €
Réalisation : Entreprise EUROVIA

Pour plus d’informations sur les conditions de  circulation sur le réseau routier départemental, vous pouvez consulter le site du département : www.var.fr/routes/info-route