Skip to main content

TOULON : Décès de Fabienne JOLY, présidente de la Chambre…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
15 Déc 2023

Partager :

TOULON : Décès de Fabienne JOLY, présidente de la Chambre d’Agriculture

Le 15 décembre, Fabienne Joly, présidente de la Chambre d’Agriculture du Var depuis 2019, nous a quittés. La Gazette du Var présente ses condoléances à sa famille et à ses proches.

Vigneronne, Fabienne Joly était à la tête du Clos-La Neuve à Pourrières, un domaine créé par son père dans les années 1980 dans le terroir des Côtes de Provence Sainte-Victoire.

Âgée de 51 ans, elle est décédée des suites d’une longue maladie. Elle était mère de deux garçons de 10 et 13 ans.

Femme passionnée, Fabienne Joly s’était engagée dans le syndicalisme agricole avec les Jeunes agriculteurs. Elle était conseillère régionale, membre de la commission « Agriculture, ruralité, élevage et forêt » et présidait le conseil d’administration de la Société du Canal de Provence depuis 2021.

Attristé par sa disparition, François de Canson, vice-président de la Région, lui a rendu hommage : « Fabienne Joly nous a quittés. Quelle perte. J’ai avant tout une pensée pour sa famille, parents, époux et ses 2 fils. Il n’y a pas de mots et les chercher serait vain. Quelle chance d’avoir évolué toutes ces années à ses côtés.

Je déteste le terme résilience employé aujourd’hui à tout va. Mais Fabienne l’incarnait. Quel exemple d’engagement, d’abnégation, de démonstration que pas à pas, en additionnant bienveillance et compétence on arrive à tout. Fabienne porte-voix infatigable de nos agriculteurs et viticulteurs varois, avait saisi à bras le corps le grand sujet de la ressource en eau par sa présidence de la Société du Canal de Provence.

Une nouvelle fois la branche varoise de l’équipe régionale est endeuillée. Nous pleurions Véronique Delfaux. 18 mois plus tard Fabienne nous échappe. Sa force et sa passion m’accompagneront toujours. Merci d’avoir été une personne si lumineuse ».

De son côté, Max Bauer, président de la Coordination Rurale du Var, s’est associé à la peine du monde agricole : « Fabienne Joly, nous a quittés, trop tôt, rejoindre ses amis et ses proches. Femme d’engagements et d’actions, tu avais un dévouement pour les autres. A l’initiative de la fête de la Saint-Vincent à Saint-Maximin, je veux garder de toi cette messe dans le partage des frères et sœurs. J’adresse mes sincères condoléances à ses proches, sa famille, son époux et ses deux fils. Que ton âme repose en paix ».

Enfin, la réaction d’Hubert Falco, ancien Ministre et maire de Toulon : « J’apprends avec énormément de tristesse le décès de Fabienne Joly. Elle était une fervente défenseure de notre agriculture varoise, qu’elle représentait toujours dignement avec passion et humanité. Elle aimait le Var, nous allons tous la regretter. J’adresse mes plus sincères condoléances à son mari, ses enfants et tous ses proches et je m’associe à la peine du monde agricole ».